BOURGOGNE ECONOMIE-MARKETING VIN

16 Novembre : c’est la Vente des Hospices de Beaune

16 Novembre : c’est la Vente des Hospices de Beaune

C’est sous la présidence d’Adriana Carembeu et Michel Drucker que s’ouvre, ce dimanche 16 novembre, la 154e vente des 534 fûts (équivalent à 300 bouteilles chacun) des vins des Hospices de Beaune. Evénement international vinicole la grande question est de savoir quel montant de la vente sera atteint ? Le record de l’année dernière de 6,3 millions d’euros sera-t-il battu ? Et pour le plaisir, en vidéo, la vente 2010 avec Fabrice Luccini …

La vente de la pièce de charité

Ce sont Adriana Karembeu et Michel Drücker qui auront la lourde tâche d’assurer la vente de la Pièce de Charité, appelée aussi Pièce des Présidents qui est cette année un fût de 228 litres de corton grand cru, les Bressandes. La recette de la vente attribuée traditionnellement à des associations de bienfaisance ira pour cette 154 ème vente à «Toutes à l’école», association qui a pour but de favoriser l’accès des petites filles à la scolarisation en Asie, et de même à l’Institut « Imagine » dont la mission est de lutter contre les maladies orphelines.

Une vente en évolution permanente

Vente caritative, la vente des Hospices de Beaune donne cependant une très bonne tendance de l’attente vis-à-vis du millésime. En effet, si la qualité et le volume de la récolte sont des éléments importants d’influence de la demande, la vente par sa médiatisation vient jouer un rôle d’activateur ou de démultiplicateur.

En 2013, la vente des Hospices avec 101 000 bouteilles (0,0005 % de la production de Bourgogne) avait atteint le montant de 6,3 millions d’euros. Depuis l’arrivée de la maison Christie’s en 2005, il y a eu un développement des acheteurs particuliers aux côtés des acheteurs professionnels : ils sont près de 30% en 2013. Cette tendance devrait perdurer voire prendre de l’importance dans la mesure où les prix se sont rapprochés de ceux du marché et ne permettent plus forcément aux négociants d’y trouver leur marge commerciale.

Par ailleurs, depuis 2009, la mutualisation de l’achat d’un fût de 228 litres est possible en passant commande par internet. Et en 2014, Bichot qui est le premier négociant acheteur des Hospices depuis 15 ans, permet l’achat de trois bouteilles en primeur pour un montant maximum de 150 euros (livrées au printemps 2016).

153 ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

Un public international

Si les acheteurs de la vente des Hospices de Beaune viennent du monde entier, on ne peut que constater l’accroissement de la présence d’acheteurs asiatiques, avec de même une représentation importante d’acheteurs allemands, américains, belges, japonais, … La Pièce des Présidents de 2013 a d’ailleurs été achetée par une femme d’affaires chinoise, Yan Hong Cao.

La vente des vins des Hospices de Beaune est retransmise en direct à partir de 14h30 sur le site internet de France 3 Bourgogne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales