BORDEAUX CULTURE ECONOMIE-MARKETING

Mouton Rothschild 2012 : deux béliers qui s’affrontent

Le voile a été levé sur l’étiquette créée pour le millésime 2012 de Mouton Rothschild par l’artiste espagnol Miquel Barcelo. Deux béliers qui s’affrontent.

Miquel Barcelo

Peintre et sculpteur, né à Majorque en 1957, Miquel Barcelo est d’origine catalane. Exposé au Musée d’Art Moderne de Paris en 1996 et au musée du Louvre en 2004, il s’est inspiré de l’emblème du Château Mouton-Rotschild, deux béliers qui s’affrontent.

Une tradition

L’étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée depuis 1945, et cela à l’initiative du Baron Philippe de Rothschild qui décide alors de faire illustrer l’étiquette avec le V de la victoire. Pour chaque millésime ensuite, ce sera un artiste différent : Georges Braque en 1955, Salvador Dali en 1958, Joan Miro en 1969, Pablo Picasso en 1973, … Jeff Koons en 2010. Sa fille, Philippine de Rothschild, avait en effet repris le flambeau. Cette année, il s’agit de l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2012 et c’est l’artiste espagnol Miquel Barcelo qui en est l’auteur. Là aussi, la tradition est perpétuée.

Le choix de Philippine de Rothschild

Alors que Philippine de Rothschild repose désormais dans le caveau familial de Pauillac, le choix qu’elle avait fait de cet artiste catalan a été mis en oeuvre jusqu’à son aboutissement par Philippe Sereys de Rothschid, son fils aîné qui lui a succédé à la présidence du conseil de surveillance de Baron Philippe de Rothschild SA, sa soeur Camille Ogren et son demi-frère Julien de Beaumarchais.

Cette œuvre de Miquel Barcelo sera également présente dans le musée de la propriété L’Art et l’Étiquette.

Château Mouton Rothschild 2012


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales