CHAMPAGNE ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Oulan Bator s’engage à ne pas utiliser le terme Champagne en Mongolie

Les autorités d’Oulan Bator viennent de signer la reconnaissance officielle de l’indication géographique Champagne, engagement qui apporte une protection aux vins de Champagne contre tout usage abusif du nom Champagne en Mongolie.

Indication géographique, une protection souvent mise à mal à l’export

L’indication géographique constitue une protection  des produits issus d’une région définie, avec des caractéristiques spécifiques résultant des conditions naturelles de la région et du savoir-faire des producteurs locaux. Et celle de Champagne figure parmi les plus anciennes, les plus connues et les plus prestigieuses.

Pourtant, et peut-être même devrait-on dire de ce fait, l’appellation Champagne est sans doute une de celles qui font l’objet du plus grand nombre de copies et d’abus de par le monde. L’INAO et l’interprofession de Champagne ont donc à coeur non seulement de combattre les abus, mais si possible de les prévenir, en passant des accords avec les gouvernements et autorités publiques concernées.

Un accord entre la Champagne et la Mongolie

L’ambassadeur de France en Mongolie, Yves Delaunay,  lors de la cérémonie qui s’est tenue à Oulan-Bator, s’est réjoui des « relations de coopération intenses et fructueuses entre la Mongolie et la France, en particulier dans le domaine des indications géographiques ». De son côté, le directeur général de l’Office de la propriété intellectuelle de Mongolie, M. Chinbat Namjil, a rappelé « l’attachement de la Mongolie au concept d’indication géographique de même qu’au respect de la propriété intellectuelle ».

Pour Jean-Luc Barbier, directeur général du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC), « cet enregistrement va permettre aux administrations mongoles d’agir avec efficacité contre les vins mousseux présentés abusivement avec le nom Champagne ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales