BORDEAUX CULTURE ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Le Féret nouveau est arrivé

Une nouvelle édition du Féret, ce n’est pas tous les jours ! Une somme d’indications rassemblées sur les vins de Bordeaux, actualisées à chaque nouvelle édition, et cela depuis 1850. Vous pouvez le trouver en librairies et de même en direct sur le web.

200 ans après le 1er ouvrage publié par la librairie Féret

Cette édition 2014 du Féret marque une étape pour les éditions Féret : 200 années d’édition sur les propriétés du Bordelais et les vins de Bordeaux. Un guide devenu incontestable !

C’est à l’initiative de son créateur, Jean-Baptiste Féret, que la librairie Féret (crée en 1812) publia son premier ouvrage en 1814. Bordeaux et ses vins existera quant à lui en 1868 sur les vins de Bordeaux à l’initiative de Michel-Edouard Féret, et devient aussitôt l’ouvrage de référence sous la plume d’Édouard Féret. Près de 150 ans après, le recensement de très nombreuses propriétés du Bordelais, l’actualisation faite avec soin et la multiplication des informations fournies en font un repère dans le monde de l’édition du vin.

Une édition complétée par les experts du vignoble et du vin

Michel-Edouard Féret à l'origine e Bordeaux et ses vinsProfessionnels, chercheurs, ingénieurs, professeurs, spécialistes sont intervenus sur les chapitres généraux présentant le terroir, l’histoire du vignoble, les cépages, les maladies de la vigne, la vinification, l’étiquetage, la conservation et le service des vins, les organismes professionnels, le vin et la santé, les millésimes … avec, de même, de nouveaux chapitres sur l’œnotourisme, la protection des terroirs viticoles, …

« Bordeaux et ses vins » reste la référence !

Si les informations précises sur les crus restent du domaine de la participation volontaire et donc publicitaire, les Editions Féret, ont su rester la référence des professionnels et des amateurs de vins. Bordeaux et ses Vins donne des indications précises : nom du vin, propriétaire, adresse, histoire du cru, classement éventuel, intervenants internes et externes, production, …
Quatre index permettent d’accéder facilement à l’information recherchée :
– marques viticoles et châteaux (plus de 11.000),
– dirigeants, propriétaires et exploitants, intervenants (plus de 12.000),
– communes viticoles (plus de 400),
– maisons de négoce (plus de 160).

Une carte spécifique à cette nouvelle édition

A l’occasion de leurs 200 ans d’existence, les Editions Féret ont adjoint à l’ouvrage-guide, une carte du vignoble girondin. Datant de 1908, elle accompagnait la 8e édition de Bordeaux et ses Vins.

Et l’avenir ?

Pour la prochaine édition, pourquoi ne pas imaginer une lecture numérique de Bordeaux et ses Vins, avec toujours plus d’éléments d’information sur encore plus de supports de lecture …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales