BORDEAUX LES GENS DU VIN
Philippe Pélicano : s’adapter aux grands vins de chaque millésime de Sauternes
Né dans les vignes de Graves
Philippe Pélicano est né dans le milieu du vin, avec un père qui s’occupait d’une propriété dans les Graves, qu’il suivait dans les vignes et dans les chais. A 13 ans, il sait déjà qu’il travaillera dans le vin et intègre l’Ecole de viticulture et d’œnologie du Château La Tour Blanche à Bommes en Sauternais. Il y restera 4 ans avant d’aller préparer un BTS de viticulture-œnologie en Charentes.
Il sera Maître de Chai
Au sortir de sa formation, Philippe Pélicano devient Maître de Chai dans les Premières Côtes de Bordeaux d’une propriété de 80 hectares, avec une gamme de vin diversifiée. Trois ans plus tard, il tente sa chance : il candidate au Château La Tour Blanche, Premier Grand Cru Classé de Sauternes et surtout son ancienne école. Il y sera engagé comme Maître de Chai adjoint pour seconder Jean-Pierre Faure, le Maître de Chai.
Ce dernier va lui transmettre son savoir sur l’élaboration des grands Sauternes et, quand il prend sa retraite en juin 2012, Philippe Pelicano devient Maître de Chai du Château La Tour Blanche.
La vinification des Sauternes : une nouvelle aventure à chaque millésime
Ce qui passionne Philippe Pélicano dans la vinification des Sauternes, c’est que l’homme doit s’adapter à chaque millésime. Aucun millésime ne ressemble à l’autre. A chaque millésime un nouveau challenge !