ECONOMIE-MARKETING SUD-OUEST

Bergerac et Duras : un mariage enfin consommé !

Enfin, ça y est ! Après avoir obtenu l’autorisation du Préfet cet été, après quatre ans de réunions de travail entre les inter-professions des vins de Bergerac et de Duras, le mariage des vins de ces deux régions est consommé !

Une autorisation de l’Etat en Aout 2014

C’est au mois d’août, comme nous vous l’indiquions dans notre article « Mariage viti-vinicole dans le Sud-Ouest« ,  que le Préfet aura donné aux professionnels du vin de Duras et de Bergerac, l’autorisation officielle de cette fusion du Conseil interprofessionnel des vins de Duras et du Conseil interprofessionnel des vins de la région de Bergerac (CIVRB) qui vient d’aboutir à la création de l’Interprofession des vins de Bergerac-Duras (I.V.B.D.).

Un mariage consommé

Après une Assemblée Générale de chacune des interprofessions existantes à la rentrée, la fusion est effective et nouvelle interprofession change de nom et devient « Interprofession des vins de Bergerac-Duras »  (I.V.B.D.), regroupant tous les professionnels de la production et du négoce des vins de Duras et de Bergerac.

Dans ce nouveau couple, la Présidence sera assurée par Paul-André Barriat, son homologue de Duras, Alain Tingaud, en devenant quant à lui, administrateur.

Une nouvelle interprofession du vin en Sud-Ouest

Les missions de cette nouvelle interprofession seront désormais mutualisées sur l’ensemble des vins de Duras et Bergerac, qu’il s’agisse du domaine économique, avec notamment les études de marchés pour une régulation optimisée de la production et des marchés, ou du domaine technique en vue de l’amélioration qualitative des vins, et de la promotion afin de développer l’image et la notoriété des vins de Duras et Bergerac.

Et l’IVDB, nouvelle interprofession des Vins de Bergerac et Duras, fait désormais partie des trois inter-professions des vins du Sud-Ouest avec le CIVB pour les AOC de la Gironde, et l’IVSO qui intègre les vignobles de Midi-Pyrénées et quelques vignobles aquitains. Il ne reste plus que les vignobles de Marmande et de Buzet restés en-dehors de ces structures interprofessionnelles qui pourront cependant passer des conventions pour bénéficier des actions de communication concernant les vins du Sud-Ouest.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales