CHAMPAGNE CULTURE

J’espérais qu’il y aurait du champagne …

En avant-première aux cadeaux de Noël, un livre sur le champagne : « Le Champagne » de Jean Pruvost aux éditions Honoré Champion. Un petit opuscule qu’on tient bien en main qui, pour compenser son format pratique de faible encombrement, a le toucher agréable du pelliculé brillant. « Le Champagne » de Jean Pruvost  pour en savoir plus sur le champagne …

L’auteur et sa madeleine de Proust, le champagne au sucre

Où l’on apprend que la madeleine de Proust de l’auteur, c’est le sucre que sa grand-mère mettait dans son champagne et qu’elle lui faisait goûter à petites gorgées. Puis découvrant en passant vers l’âge adulte que cela n’est pas la bonne façon d’apprécier ce breuvage, il sera initié peu-à-peu au bonheur de la fraîcheur et aux joies de l’ivresse de la fête accompagnée du breuvage champenois.

Et comme chacun a sa propre histoire du vin, c’est encore grâce aux dictionnaires dont l’auteur est « addict » qu’il conservera jalousement en cave quelques demoiselles champenoises dont l’étiquette porte le nom de Larousse ! Tous les chemins nous ramènent à nos passions !

Champagne-Copyright CChaufour-fotolia2

La savoureuse histoire du Champagne et sa présence dans les dictionnaires

Où l’on apprend que le mot Champagne n’existe qu’à partir du Dictionnaire universel de Furetière de 1690, et encore n’est-ce que pour définir le « terme de blason, qui se dit d’une espèce de rebattement qu’occupe le tiers de l’Escu vers la pointe ». Heureusement qu’en définissant le terme « vin », Furetière termine en évoquant « le vin François de Bourgogne, de Champagne ».

Pourtant le vin de Champagne est bien là au 17 ème. En 1695, le champagne existe comme nom masculin retrouvé en 1704 en littérature dans une pièce de Jean-François Regnard « Les Folies amoureuses » : « du champagne encore, sans qu’il en reste … » ou encore « vin blanc mousseux qu’on prépare en Champagne ». Le Dictionnaire universel françois-latin des Jésuites de Trévoux de 1732 délimite quant à lui la région de production indiquant que « les vins de Champagne sont renommés dans toute l’Europe ».

Les bulles et l'effervescence du champagne

Les acteurs et les mots du Champagne au fil du temps

 C’est ensuite Saint Rémi, Dom Pérignon et les grandes maisons de Champagne que Jean Pruvost nous conte. Puis les contenants, bouteilles, verres, bouchons, …. sans oublier les phrases familières du Champagne. Toujours les mots, les mots du Champagne, avec ensuite les citations du Champagne, dont nous vous livrons quelques unes pour vous mettre en effervescence …

  • Georges Sand : « venir vous reposer ici de tous vos ennuis et boire sur eux le fleuve d’oubli, composé de vin de Champagne dont Casimir a découvert une nouvelle source dans sa cave » ou encore « quelquefois le vin de Champagne me rend moins triste ».
  • Châteaubriand : « La gloire a, pour notre nation, la légèreté du champagne »
  • Colette : « Le Champagne ne se boit pas, il se déguste ».
  • Bernard Pivot : « Quand on boit du Champagne, … l’esprit mousse et pétille. Les mots sont des bulles, la conversation s’envole. »
  • Amélie Nothomb : « le champagne élève l’âme … il rend gracieux, à la fois léger et profond, désintéressé, il exalte l’amour et confère de l’élégance à la perte de celui-ci. »
  • Quand ce n’est pas Raymond Queneau (Loin du Rueil, 1944) : « Pierrette dit d’un petit air canaille : J’espérais qu’il y aurait du champagne. »

L’auteur : Jean Pruvost

Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, Prix International de linguistique (Logos) en 2000, Prix de l’Académie française en 2007, chroniqueur de langue pour diverses radios, Directeur éditorial des éditions Honoré Champion, sa collection de dictionnaires en dénombre plus de dix mille…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales