BORDEAUX ECONOMIE-MARKETING LES GENS DU VIN

Philippe Sereys de Rothschild et la succession de Mouton

C’est le fils aîné de Philippine de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild, qui a pris la tête de « Baron Philippe de Rothschild S.A. » le 18 Octobre. Il assume ainsi la suite de sa mère en devenant Président du Conseil de Surveillance. 

Philippe Sereys de Rothschild, un parcours qui le ramène … au vin

En 2004, Philippe Sereys de Rothschild se définissait comme « Un financier dans une famille d’artistes… qui étaient eux-mêmes des artistes dans une famille de financiers ! ». Aujourd’hui, à 51 ans, il  succède, à la présidence du conseil de surveillance de Baron Philippe de Rothschild SA  à sa mère, la baronne Philippine de Rothschild qui s’est éteinte ce 23 août à l’âge de 80 ans, de la même façon qu’elle-même avait succédé à son père 24 ans plus tôt, en 1988.

Né en 1963, il est le fils de Philippine de Rothschild et du comédien Jacques Sereys. Grand amateur de ski hors piste et de courses glaciaires, il est père de trois enfants : Léonore, Mathilde et Nathan. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, après une expérience dans le secteur de la finance (analyste au département Fusions et Acquisitions de la Banque Lazard à New York pendant deux ans), il obtient en 1991 un MBA de la Harvard Business School. Ce sera ensuite la Compagnie Générale des Eaux (future Vivendi) en tant que chargé de mission auprès de la direction, puis de 1995 à 1998, la direction des finances d’une des filiales italiennes. En 1998, il devient directeur de SLP Infoware, société française de logiciels d’analyse de marchés. De 2004 à 2010, ce seront diverses responsabilités chez Natixis Investissement puis chez NEM Partners, deux fonds spécialisés dans le capital développement du groupe Natixis. Depuis 2011, il est co-fondateur et président de Jolt Tech Capital, fonds d’investissement orienté vers les nouvelles technologies, et devient en 2012 actionnaire du Cours Hattemer.

Il rejoint le groupe familial en 2006, devenant alors vice-président de Baron Philippe de Rothschild SA : une succession dessinée donc depuis quelques années déjà par Philippine de Rothschild qui a trois enfants (Philippe, sa sœur Camille et son frère Julien) et 10 petits-enfants.

Au sein de la famille Rothschild

Philippe Sereys de Rothschild est l’un des deux enfants (avec sa sœur Camille) que Philippine, qui était fille unique, a eu avec le comédien Jacques Sereys. S’il n’a pas suivi la voie de son père, il partage désormais sa vie avec l’actrice Carole Bouquet, l’ayant officialisé en mai 2014, en montant les marches  lors du dernier Festival de Cannes au bras que la comédienne, pour le film The Search. Philippine de Rothschild a eu un autre fils, Julien de Beaumarchais de Rothschild, avec l’universitaire et écrivain Jean-Pierre de Beaumarchais, .

Lors des obsèques de sa mère, préfigurant sans doute déjà ses futures responsabilités, Philippe Sereys de Rotschild déclarait : « Nous poursuivrons tous ton oeuvre avec la même rigueur, la même exigence et cette volonté de réussir. » 

Les domaines familiaux

Château Mouton Rotschild, Premeir Grand Cru Classé en 1855

Devenu président du Conseil de Surveillance de la S.A. Baron Philippe de Rothschild, il est également co-propriétaire du Château Mouton Rothschild (Premier Grand Cru Classé de Pauillac) et gérant de la holding des domaines familiaux. La Baronnie regroupe en effet outre Château Mouton Rothschild, Premier Grand Cru Classé en 1855, Château Clerc Milon et Château d’Armailhac, deux grands crus classés en 1855, le Domaine Baron’arques (AOC Limoux dans l’Aude), Opus One en Napa Valley (en partenariat avec la famille Mondavi) et Almaviva au Chili.

La société de négoce

Connexe aux domaines familiaux, la structure de négoce, Baron Philippe de Rothschild France Distribution avec un chiffre dʼaffaires de 91,6 millions dʼeuros et 13,3 millions de cols vendus (chiffres 2013) est connue notamment pour une de ses marque de vins de négoce dans de multiples appellations, Mouton Cadet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales