CULTURE ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Crowdfunding, culture et vin : la « Willi’s Bottle Art »

Crowdfunding, culture et vin : la « Willi’s Bottle Art »

Le Willi’s Wine Bar a lancé le 30 septembre sa toute dernière affiche célébrant l’Art et le Vin via le site de crowdfunding Kickstarter. Jonas Bergstrand, designer suédois, signe ce nouveau millésime qui vient enrichir trois décennies d’affiches créées par de nombreux artistes à l’initiative de Mark Williamson, l’animateur du lieu. Une histoire d’amour de la culture française et du vin …

 Une histoire de culture où le vin est présent

Il y a 30 ans, Mark Williamson quittait la Grande Bretagne habité par l’envie d’ouvrir un lieu à Paris qui incarnerait la culture fran-glaise célébrant l’Art, le Vin, et Paris. Devenu « a British guy in Paris », il ouvrait les portes du Willi’s Wine Bar qui allait devenir un lieu de convivialité à deux pas du Palais Royal.

Pour lui, « le vin est un formidable ciment social. Boire du vin c’est aimer la vie, ses semblables. Le vin émerveille notre palais, il délie les langues, crée des liens éphémères ou solides, et nourrit notre imagination ».

Une collection qui met le vin en scène, au fil du temps

affiche 2014 de Jonas BergstrandEt Mark Williamson va savoir rassembler peintres, graphistes, designers autour de sa passion du vin. Et eux de lui apporter en retour leur talent et leur imaginaire pour célébrer le vin. Et ce sera bientôt une véritable collection d’affiches originales, devenue aujourd’hui la « Willi’s Bottle Art ». Ce sont en effet des artistes reconnus qui sont les créateurs de cette collection : Jean-Charles de Castelbajac en 2005, Alberto Bali en 1999, Jacques de Loustal en 2004, Jean-François Octave, Tom Fowler, …

« Tous les arts le célèbrent depuis la nuit des temps. Il est d’une richesse inépuisable et ce concentré de patrimoine, offert en flacon délicat, appartient à chacun d’entre nous » déclare Mark Williamson, propriétaire du Willi’s Wine Bar et directeur de la collection.

L’affiche 2014 de Jonas Bergstrand grâce au crowdfunding

Le crowdfunding, avec Kickstarter doit permettre de financer l’affiche du millésime 2014 réalisée par Jonas Bergstrand, designer suédois. Jonas Bergstrand, illustrateur et graphiste suédois diplômé de l’Ecole de Design de Forsberg est le 25ème artiste à décliner l’alliance entre l’Art et le vin. Il explique : « Pour moi, le vin c’est de la culture. Avant d’arriver dans mon verre, il a fallu des années de savoir-faire, de patience mais aussi une belle part de mystère et de magie comme dans tout processus créatif ».

Tous peuvent soutenir cette initiative qui marie culture et vin : professionnels du vin, amateurs, tous les amoureux de l’art et du vin via le site de crowdfunding Kickstarter.

« Message of the Bottle World Tour « : des expositions en tous lieux du monde de l’art et du vin

Outre le financement de l’affiche 2014, le but de la présence de la « Willi’s Art Bottle » sur Kickstarter est également de donner un coup de projecteur sur l’ensemble de la collection, et de promouvoir, au-delà, une série de « pop-up exhibitions », des expositions qui peuvent prendre pied partout de par le monde, dans une winery américaine ou une propriété viticole française, ou en tous lieu où l’art et le vin sont les bienvenus.

Car, ce qui est proposé sur Kickstarter est non seulement, par exemple, de faire l’acquisition d’une affiche sur Papier Vélin en série limitée signée par l’artiste (£300/ €390/ $480) mais également d’accueillir, clé en mains, l’exposition « Willi’s Bottle Art » associée à une dégustation de vin dans la propriété viticole du professionnel, ou même dans tout autre lieu partout dans le monde (£3500/ €4500/ $5600).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales