AGENDA BOURGOGNE TECHNIQUE

4-5 novembre : Les Grands Rendez-Vous Techniques de Bourgogne

Les Grands Rendez-vous Techniques de Bourgogne auront lieu les 4 et 5 novembre 2014 au Palais des Congrès de Beaune, avec pour thème « L’innovation : clé de la viticulture de demain ». Un grand rendez-vous des professionnels de la filière-vin bourguignonne, qui se retrouvent tous les deux ans pour échanger sur les dernières innovations viti-vinicoles.

L’innovation, clef de la viticulture de demain

Alors que robots et drones ne sont plus de la science-fiction, étant devenus les outils d’une viticulture de précision, la performance de la viticulture reste liée aux progrès technologiques et à l’innovation, qui doit permettre au viticulteur de mieux connaitre son vignoble et de mieux en prévenir les maladies, et d’intervenir sur son vignoble à l’aide de nouveaux systèmes et matériels.

Des ateliers sous forme de speed-vitrine

Les ateliers proposés dans le cadre des Grands Rendez-Vous Techniques de Bourgogne sont un lieu de discussions et de partages d’expériences permettant d’exprimer les besoins de la viticulture d’aujourd’hui auprès de ceux qui sont en situation de générer de nouvelles innovations. Ces entreprises auront 2 minutes pour y présenter leurs dernières innovations et lancer le débat avec les chercheurs, les techniciens et les professionnels présents. Les scientifiques amèneront quant à eux un éclairage sur les besoins de la plante et du sol, ou des précisions sur les caractéristiques du vignoble.

Les conférences sur les acquits les plus récents de la recherche

Les conférences permettront de présenter les nouveaux outils d’une viticulture de précision (drones, imagerie, climatologie, pédologie, pulvérisation, travail de la vigne… de même que les dernières innovations permettant d’optimiser la qualité de la vendange ou de réduire la consommation d’énergie au vignoble.

« Innovation et viticulture de tradition : un mariage heureux ? »

Cette table ronde permettra à tous les acteurs impliqués de se poser la question de la viticulture qu’on veut pour demain et de l’appropriation des innovations par les professionnels dans ce cadre. Car si les innovations sont importantes, elles doivent sans doute d’abord répondre aux besoins. Reste à les exprimer : quelle viticulture demain ?

Pour s’inscrire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales