AGENDA CHAMPAGNE CULTURE

20-21 Septembre : Krug, pour des Journées du Patrimoine en Champagne

La Maison Krug ouvre ses portes au public pour les Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, et propose aux visiteurs de découvrir la vie dans les caves de Reims entre 1914 et 1918.

La maison Krug au temps de la Grande Guerre

Sous la responsabilité de Fabienne Moreau, historienne de la Maison Krug, des éléments d’archives ont été rassemblés pour constituer une exposition inédite à l’occasion de ces Portes Ouvertes des Journées Européennes du Patrimoine. Une exposition des photographies découvertes récemment est proposée dans les espaces souterrains, là où elles ont été prises, il y a un siècle. Des documents d’époque et de la correspondance également pour ponctuer ce parcours qui se termine par le Caveau Collection où sont conservés les derniers exemplaires des millésimes 1914 et 1915.

C’est aussi une exposition pour se souvenir que, de septembre 1914 à novembre 1918, Reims est sous les bombardements pendant 1 151 jours. La famille Krug, partageant le sort de millions de Français touchés par la guerre, met ses locaux à la disposition des familles de ses collaborateurs sous les drapeaux et à celle de la population.

Les Rémois se réfugient dans les caves Krug, où la vie s’organise à la lueur des bougies et des lampes à pétrole, chacun s’occupant à lire, cuisiner, discuter, tricoter, pour passer le temps comme il le peut. Une classe est même ouverte avec 40 enfants du quartier.

La maison Krug et la grande guerre

Les collaborateurs de la maison pour guides de cette histoire

Les collaborateurs de la Maison Krug seront guides pour l’occasion, conteurs de l’histoire de cette Maison fondée en 1843, et du quotidien de leurs prédécesseurs et des Rémois réfugiés dans les caves pendant les quatre années de guerre.

Pour Fabienne Moreau, responsable Patrimoine de la Maison Krug, «transmettre l’histoire de la Grande Guerre à travers celle d’une famille, d’une communauté d’employés, de soldats et de simples civils réfugiés relève d’une mission contemporaine exigeante … »

Renseignements pratiques

  • Commissaire de l’exposition : Fabienne Moreau, Responsable Patrimoine
  • Adresse : Champagne Krug, entrée par le 1, rue Coquebert, 51100 Reims
  • Horaires d’ouverture : Samedi 20 septembre : de 10h à 18h en continu (dernier départ 17h30), Dimanche 21 septembre : de 14h à 18h (dernier départ à 17h30)
  • Les visites sont gratuites et accessibles sans réservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales