AGENDA BORDEAUX OENOTOURISME

9 aout : Tous aux Barriquades

Tous aux Barriquades, ce samedi 9 aout, avec les vignerons des Côtes de Bordeaux Saint-Macaire : ce nouvel événement festif et convivial au sein de la cité médiévale médiévale aura lieu toute la journée de samedi et se clôturera par un repas « prestige » concocté par trois chefs de la région, sur la place du Mercadiou, au coeur de la Cité.

Au programme

Dégustations et salon des vins des Côtes de St Macaire seront bien sûr au programme de la journée, de 11h00 à 19h00, mais également de nombreuses animations pour petits et grands (artisanat, pépiniériste, stands de restauration, …), jusqu’à un atelier « vin et sophrologie » qui dure 1h00 (sur réservation).

Invité de marque et repas prestige

Un invité de marque, Daniel Herrero, ancien joueur de rugby du XV de France, fera partager sa passion, le rugby (de 19h30 à 20h30). Il se joindra ensuite pour le reste de la soirée aux convives inscrits au dîner de prestige élaboré par les  trois chefs de l’Abricotier, du Pampaillet à Saint-Macaire et du Nord-Sud (Verdelais). Les vins du dîner seront commentés par les viticulteurs de l’appellation.

Vignoble de Côtes de Bordeaux St Macaire

A la découverte des vignobles des Côtes de Bordeaux St Macaire

Un petit vignoble de 65 hectares de terroirs très qualitatifs des coteaux de la Garonne, c’est le vignoble des Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire, sur la rive droite de la Garonne, à 50 km au sud de Bordeaux. Les coteaux sont séparés par de larges vallées perpendiculaires au fleuve, permettant au vignoble de dominer la vallée. De nombreux petits ruisseaux, affluents de la Garonne ont entaillés les coteaux calcaires et creusés leur lit dans de larges vallées. Ils se nomment : Génisson, Flous, Saint Germain de Grave, Dropt, Picheloup, Fontgrave, Brion, Gruisson…

L’aire d’appellation « Côtes de Bordeaux Saint-Mac aire » s’étend sur 10 communes : Caudrot, Le Pian Sur Garonne, Saint André du Bois, Saint Laurent du Bois, Saint Laurent du Plan, Saint-Macaire, Saint-Martial, Saint Martin de Sescas, Saint Pierre d’Aurillac et Sainte Foy La Longue.

Renseignements pratiques

Le pass-dégustation : 6 euros. Les visiteurs auront la possibilité de se procurer ce pass/dégustation utilisable pendant la journée sur les différents stands de l’appellation Côtes de Bordeaux St Macaire.

Le dîner prestige : prix du repas : 65 euros/personne. Le nombre de places est limité. Il est donc impératif de réserver auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Macaire. Contact : 05 56 63 32 14. Email : saintmacaire@entredeuxmers.com.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales