AUTRES REGIONS ECONOMIE-MARKETING HUMEURS VIGNE
Le vignoble corse de Patrimonio devient site classé
Ségolène Royal vient d’annoncer le classement du site de la Conca d’Oro comprenant le vignoble de Patrimonio (Département de la Haute-Corse) qui devient site classé.
Le classement du site de la Conca d’Oro
Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’Energie, vient de signer le classement du site de la Conca d’Oro, qui comprendle vignoble de Patrimonio, sur le territoire des communes de Barbaggio, de Farinole, d’Oletta, de Patrimonio et de Poggio d’Oletta. Ce classement en site classé reconnaît la valeur patrimoniale exceptionnelle de cette vallée située à l’ouest de Bastia, sur la côte ouest. Le site de la Conca d’Oro constitue un ensemble composé d’un paysage cultivé (vignobles et prairies) et cependant composé d’éléments naturels (vallées enserrées par des crêtes découpées, maquis bas, ruisseaux, ouverture sur la mer).
D’une belle cohérence paysagère, le site classé couvre 4500 hectares environ et prend en compte pour l’essentiel les limites naturelles correspondant au relief de la Conca d’Oro et son débouché vers la mer.
Le vignoble de Patrimonio
Le Patrimonio est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit autour du golfe de Saint-Florent, en Haute-Corse. La culture de la vigne y est installée depuis l’Antiquité. Elle a contribué à façonner ce paysage méditerranéen. de Patrimonio en y maintenant les activités agricoles. Le soutien au développement de l’agriculture biologique, dans le cadre de ce classement, doit donner plus de valeur aux productions de ce terroir, disposant d’un fort potentiel d’eco-tourisme.
Les sites classés en France
Le classement d’un site au titre de la législation sur la protection des monuments naturels et des sites, permet de reconnaître le caractère exceptionnel du lieu et installe une protection nationale sur le plan artistique, historique, scientifique ou pittoresque.
Plus de 100 ans après la première loi sur la protection des sites de 1906, ce sont aujourd’hui 2700 sites classés qui existent sur le territoire national pour une superficie d’un peu plus d’un million d’hectares, soit 1,6 % du territoire français, avec une belle diversité des paysages : éléments remarquables isolés (cascade, source, grotte, arbre…) ou territoires, naturels ou façonnés par l’homme, plus étendus (gorge, vallée, massif, forêt, vignoble) couvrant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’hectares pour les plus grands d’entre eux.