AGENDA BORDEAUX HUMEURS OENOTOURISME

26-29 juin : Quatre jours de fête pour le vin de Bordeaux

Tous les deux ans, Bordeaux enflamme ses quais et festoie sur le thème des vins de Bordeaux et d’Aquitaine. La 9ème édition s’ouvre aujourd’hui sur les quais de la Garonne ! Quatre jours de fête du vin de Bordeaux, 4 jours riches en découvertes et en dégustations pour les amateurs de vin, et de convivialité.

Plus qu’une fête, un parcours initiatique, une invitation à la découverte

Nombreux sont les amateurs à se joindre au rendez-vous de cette Biennale du vin de Bordeaux qui attire dans une des capitales francaises du vin un public toujours plus nombreux, venant de plus en plus loin.

Pendant ces quatre journées, les quais de Bordeaux se transforment en parcours initiatique pour l’amateur, deux kilomètres de parcours oenologique qui guident les amoureux de Bacchus au travers des appellations du Bordelais et de l’Aquitaine.

L’amateur n’a plus qu’à choisir les vins qu’il veut déguster ou appellations dont il veut rencontrer les vignerons,  chaque pavillon représentant qui une appellation : Fronsac, Médoc, Bordeaux, Sauternes, qui un négoce de Bordeaux.

Les quais de Bordeaux accueille les vins de Bordeaux

Les initiations sont au programme

Pour ceux qui veulent mieux comprendre et plus approfondir leur capacité à déguster tant au nez qu’en bouche, c’est aussi l’occasion de tester ses propres facultés avec les ateliers de l’Ecole du Vin de Bordeaux, d’une durée chacun de trente minutes : une découverte des arômes des vins de Bordeaux, de leur typicité, de leurs cépages.

Et toujours la découverte et la dégustation modérée

Plusieurs choix sont possibles en dégustations-découvertes avec un pass « dégustation à 20 euros (15 euros en prévente), donnant accès aux pavillons d’appellations, un passeport 1855 (65 euros) et masterclass (150 euros) pour participer à des dégustations plus approfondies.
De même, un pass découverte  pour 99 euros, permettra aux amateurs de se voir ouvrir les portes de  châteaux pendant toute une journée.

A ne pas manquer

Parmi les autres rendez-vous de ce week-end de fête du vin de Bordeaux, la barrique géante, installée sur les quais, fabriquée en bouchons de liège venant du monde entier, ou encore la finale du championnat de France de dégustation, ou la course des rouleurs de barriques.

Et le Santa Maria Manuella venu pour Bordeaux Fête le Vin

Un 4 mats dans le port de la Lune, le Santa Maria Manuella, superbe voilier portugais, navire école, construit en 1937 à Lisbonne pour la pêche à la morue en Terre Neuve. C’est un des trois plus beaux navires « Les cygnes blancs » de la fameuse Flotte Blanche Portugaise.

Aujourd’hui navire-école, le « Santa Maria Manuela » peut accueillir 50 stagiaires et passagers, proposant des voyages thématiques tels que l’observation d’espèces marines ou l’expérience des voyages historico-culturels des grandes conquêtes portugaises.

Bordeaux fête le vin

Et bien sûr, la nuit et les spectacles

Tous les soirs, 3 événements incontournables : le Bordeaux Music Festival, le spectacle « Rendez-vous à Bordeaux » et le Festival International d’Art Pyrotechnique… Chaque soir, les 26, 27, 28 et 29 juin, à 21h00, sur la Place des Quinconces, le Bordeaux Music Festival propose une programmation musicale d’ampleur internationale. De même, le spectacle Son et Images : « Rendez-vous à Bordeaux » : imaginatif, alternant émotion et humour, un spectacle attendu par les milliers de spectateurs qui se rassemblent tous les deux ans place de la Bourse pour cet  incontournable  rendez-vous. Et bien sûr, le Festival International d’art pyrotechnique, tous les soirs à 23h30.

Renseignements pratiques


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales