BORDEAUX CULTURE HUMEURS

15 mai – 7 juin : « Trois châteaux en hiver » au St James

15 mai – 7 juin : « Trois châteaux en hiver » au St James

Si les expo-photos de vignes et de vins nous montrent souvent des images de châteaux aux rangs de vignes printaniers et estivaux très graphiques, au feuillage bien rogné, ou à la lumière dorée et aux raisins gonflés de jus de fin d’été, c’est un parti différent qui a été pris par les auteurs de cette exposition. Ce sont des ambiances d’hiver et des vignes dépouillées de leurs atours qu’ils mettent en scène au sein de cette exposition : « Trois châteaux en hiver ».

Ambiances d’hiver mises en lumière

Un choix : trois châteaux du Bordelais, avec des prises de vues différentes pour chacun, laissant s’exprimer l’identité de chaque lieu, de chaque propriété. Et le calme de l’hiver mis en scène dans les vignes et dans les chais. Alors que la vigne dort, préparant déjà le futur millésime en gestation, les chais veillent jalousement sur les vins que leur ventre renferme. C’est de ces ambiances que les auteurs ont voulu nous imprégner, comme un souffle, le souffle de l’hiver !

Trois châteaux

Les trois châteaux, ce sont Château Clinet à Pomerol, Château Lamothe-Bergeron en Médoc et  Château de Reignac, en Bordeaux. Trois châteaux choisis par les auteurs de l’exposition au gré de leurs envies et de leurs contacts avec les propriétaires. Trois châteaux pour une exposition composée de photographies et vidéos avec un moment privilégié pour chacun d’eux, photographies et films venant se compléter, fusionner pour démultiplier le ressenti du public sur ces ambiances inhabituelles qu’on aurait pu croire froides. Deux regards différents, trois châteaux pour une même émotion.

Romain et Nicolas Claris et Trois Châteaux en hiver

Les auteurs

A la photo, Nicolas Claris et à la caméra Romain Claris. Une même sensibilité pour nous immerger dans l’ambiance des vignes d’hiver et dans le calme des chais. Une expression épurée qui permet de mieux mettre en lumière la vie de l’hiver, et la part du travail de l’homme dans les vignes et les chais quand la nature se repose.

Organisation et partenaires

Du 15 mai au 7 juin 2014 à la Galerie du Saint-James, 3, Place Camille Hostein à Bouliac (33)
Une exposition photo-vidéo de Nicolas Claris et Romain Claris organisée par Print System, Print Dorure & Claris image builder avec les patenariats de Central Dupon image, Ricoh – Pentax.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales