AGENDA BORDEAUX OENOTOURISME

4 juillet : avec Joséphine et Napoléon au Château de Portets

C’est une invitation qui peut débuter par une balade en bateau suivie d’une découverte du Château de Portets, de deux conférences avec des universitaires historiens, une dégustation et une reconstitution historique, un programme qui s’étire sur l’après-midi de 15h à 18h30 au Château de Portets.

L’histoire d’une halte au Château de Portets

 Il est 6h00 du matin ce 31 juillet 1808, au port de Saint-Macaire, La brume se lève avec le jour. Napoléon et Joséphine montent à bord du brigandin de la ville de Bordeaux pour remonter la Garonne, suivi d’un autre bâtiment transportant les gens de la Cour, le Préfet de gironde, le Sous-Préfet de la Réole. L’Empereur est mécontent : les bateaux avancent trop lentement, victimes de la marée et des vents contraires. L’Empereur a faim ! Le souverain et sa suite décident alors de faire une halte au château de Portets. A 10h00, accompagné de l’Impératrice, il pénètre dans le château en l’absence du propriétaire, le Sieur Seguineau de Lognac resté à Paris. Ils sont reçus par Monsieur Lassalle, Maire de la commune. L’Empereur mange une omelette avant de reprendre la route vers Bordeaux où des préparatifs les attendent en l’honneur de leur visite…

4 juillet : Invitation à une halte au Château de Portets

La venue de Napoléon et de Joséphine au Château de Portets en 1808 devient aujourd’hui le prétexte pour la famille Théron, propriétaire du Château de Portets, à un accueil atypique pour un château viticole. C’est en effet dans le cadre d’une reconstitution historique 1er Empire que vous serez reçu le 4 juillet au Château de Portets.

le Château de Portets-copyright Château de Portets

C’est une demie-journée dédiée à la commémoration du passage de Napoléon & Joséphine en juillet 1808 qui vous est proposée, avec 2 conférences, une reconstitution historique 1er Empire suivie d’une dégustation des vins du château :

  • 2 conférences de 15h à 16h45 : «La Garonne et son environnement sous le 1er Empire» et «Napoléon à Bordeaux en 1808 »
  • une reconstitution historique 1er Empire à 17h
  • suivie d’une dégustation des vins du château de Portets accompagné d’un clin d’oeil gourmand.

Les conférences dans l’Orangerie :15h-16h45

Données par deux spécialistes sur des sujets sur la Garonne et son environnement sous le 1er Empire et sur la visite de Napoléon à Bordeaux en 1808 :

  • « La Garonne et son environnement sous le 1er Empire » donnée par Didier Coquillas-Sistach, docteur en Histoire, médiateur de l’association Terre et Océan, une association de Médiation Culturelle des Sciences et de l’Histoire des Environnements.
  • « Napoléon à Bordeaux en 1808 » par Laurent Coste, professeur d’Histoire Moderne à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste de la période Napoléonienne.

La reconstitution historique : 17h00

Et à 17h00, ce sera l’arrivée de Napoléon et Joséphine avec une partie de sa garde au château de Portets. Le public  y assistera de la terrasse du château, les voyant débarquer depuis le ponton et gravir les marches du château comme l’avait fait Napoléon en juillet 1808. Une vingtaine de figurants revêtus de leur uniforme seront présents pour cette reconstitution historique, la Garde Impériale avec les tambours et fifres, les maréchaux, la garde rapprochée.

C’est une rencontre de la propriétaire du château de Portets, Marie-Hélène Yung-Théron,  avec Emilio Multari, représentant pour le Sud-Ouest des associations historiques 1er Empire : les Grenadiers d’Ile de France (Paris), le Garde Chauvin (Charentes), qui a permis l’organisation de cette 1/2 journée spéciale ’Napoléon’. Emilio Multari est l’organisateur de la reconstitution qui aura lieu à Bordeaux les 5 et 6 juillet et au château de Portets le vendredi 4.

Puis, clôturant la manifestation, ce sera une dégustation du vin du château de Portets accompagné d’un clin d’oeil gourmand.

Une arrivée possible par bateau depuis Bordeaux

A l’occasion de cet après-midi au Château de Portets, Bordeaux River Cruise, partenaire de la manifestation propose une balade sur la Garonne « Napoléon au château de Portets par le fleuve » en bateau sur la Sardane avec un départ de Bordeaux à 13h, arrivée Portets 14h30 et retour Bordeaux 20h. Promenade sur le fleuve commentée par Didier Coquillas. Prix 33€ par personne

Renseignement et Inscription

Les réservations

La manifestation est ouverte au public sur réservation préalable et aura lieu vendredi 4 juillet de 15h à 18h30. La billeterie sera disponible dès le 1 avril sur le site du Château de Portets, en rubrique Actualité. Les places seront limitées à 200 participants. Tarif : 8 € TTC par personne.

L’information est également disponible aux Offices de Tourisme de Bordeaux et de Portets.

Napoléon et Joséphine au Château de Portets 4 juillet 2014


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales