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J-2 : Prix du public de l’Election du meilleur site web vigneron : à vous de cliquer, jusqu’au 25 minuit

Alors que le web est devenu un des outils les plus importants de la communication des vins et des propriétés viticoles, e-viti, précurseur de la fourniture viticole sur le web a imaginé depuis quelques années déjà, le « Prix du meilleur site web de domaine viticole ». Et si le jury est en train de plancher très professionnellement, et avec ardeur et attention, sur l’analyse des sites web vignerons candidats, le public se mobilise parallèlement jusqu’au 25 avril pour voter pour son site viticole préféré dans le cadre du Prix du Public. Pour voter, cliquez !

Heureuse initiative pour la visibilité des sites web viticoles

Cette belle initiative, la viticulture la doit au fondateur du magasin en ligne, e-VITI , David Loftus, ingénieur issu de l’Ecole Supérieur d’Agriculture d’Angers, passionné par Internet.

Cette élection donne en effet non seulement de la visibilité aux sites candidats, mais c’est toute une connaissance qui est donnée à chacun par l’examen des sites candidats et par la possibilité d’améliorer son site pour l’élection suivante.

Quelques éléments pour le vote sur les sites

Quelques principes de bon fonctionnement ou d’attirance d’un site, éléments à prendre en compte pour juger du meilleur site, chacun avec ses références :

  • Ergonomie et facilitation du parcours utilisateur (menus, boutons, rubriques, cheminement, …),
  • Charte graphique et esthétique,
  • Qualité et richesse des contenus : textes, photos, vidéos, …
  • Diversité et pertinence des rubriques,
  • Actualisation des contenus (site d’actualités, blog), fréquence d’actualisation,
  • Présence humaine: présentation du/de la propriétaire ou viticulteur(trice) et de l’équipe,
  • Référencement (url propre, plusieurs urls par site, absence de pages 404 (sans issue), mots clefs mis en avant dans le texte, etc…)
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) et blogs : présence ou non et degré d’animation,
  • Adaptation du site aux appareils mobiles (pour smartphones et tablettes) : c’est le « responsive design ».
  • Existence d’une boutique de vente en ligne, ou renvoi sur une place de marché.
  • Accueil au domaine, oenotourisme facilité grâce au web
  • Valorisation du terroir, de l’AOC, de la région, etc,
  • Versions linguistiques,
  • Volonté du domaine viticole de créer une présence vivante sur le web et de faire de ce média un vrai outil de développement et de fidélisation de sa clientèle.

Le prix du Public et le Prix du Jury seront dévoilés le 28 avril.  Les 100 premiers inscrits au concours se verront offrir un an d’abonnement au magazine Viti Leaders d’une valeur de 97 €.

A l’origine du projet, e-viti

e-viti est le premier site de vente en ligne de matériel et fournitures viti-vinicoles. Il propose aux vignerons, aux viticulteurs, aux caves coopératives plus de 1500 références en matière de palissage, d’entretien, de protection de la vigne, d’analyses œnologiques et de matériel de cave, d’hygiène et d’entretien de la cave, d’équipements de protection individuelle, etc.


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