AGENDA LOIRE OENOTOURISME

31 mai-1er juin : Vitiloire à Tours

Invitation à une découverte des vins et des terroirs du Val de Loire avec Vitiloire, le rendez-vous des amateurs et professionnels des vins du Val de Loire,  les 31 mai et 1er juin prochains à Tours. Troisième vignoble de France, le Val de Loire se retrouve à cette occasion au cœur de la ville, avec plus de 150 vignerons présents pour faire découvrir leurs crus.

150 vignerons au cœur de la ville

Vitiloire, c’est à Tours (à côté de la gare, les 31 mai et 1er juin 2014 : une invitation à goûter les vins du Val de loire et une occasion de refaire sa cave en rencontrant plus de 150 vignerons pendant ces deux journées ! Mais Vitiloire, ce sont également des animations pour tous les goûts et pour tous les âges permettant la découverte des vins du Val de Loire.

Et le Portugal

Parce que Vitiloire a invité les vins du Portugal, chacun pourra découvrir et déguster les vins du Douro,  du Bairrada et du Minho.

Des ateliers dégustation

Quatre ateliers (accès libre) sont proposés au grand public afin de mieux comprendre et apprécier les vins de Loire (de 7 à 77 ans). Quatre thèmes sont proposés :
• Comprendre la dégustation des vins du Val de Loire : chacun pourra se familiariser avec la dégustation du vin, en s’initiant afin de pouvoir apprendre à discerner la diversité des vins du Val de Loire.
• Comprendre la production des vins du Val de Loire : découverte des facteurs viticoles et œnologiques influençant la qualité des vins du Val de Loire : cépages, terroirs, millésimes, vinifications ainsi que les styles de vins du Val de Loire.
• Servir les vins du Val de Loire :  sous la forme d’une visite guidée, une succession de situations permettra de tester la température de service du vin, la forme du verre, le carafage, l’influence de la lumière extérieure et de réaliser un accord simple et inédit.
• Apprendre le goût aux petits gastronomes : un atelier réservé aux enfants, qui aborde l’éveil au goût, les 5 sens, les 4 saveurs, le monde des odeurs, les couleurs des raisins, avec des jeux sensoriels et des dégustations comparatives de jus de raisins en association avec le fromage de Sainte-Maure-de-Touraine.

L’atelier des Chefs

10 chefs se relaient les 31 mai et 1er juin pour faire découvrir les accords mets et vins en réalisant en direct une recette créée par leurs soins, avec des produits fournis par des producteurs locaux.
Nouveautés de cette année, les foodtrucks tourangeaux Frenchy’s burger et la Gourmande participent à Vitiloire avec du bio, du bon et des produits locaux !

Des randonnées

Au programme de Vitiloire, il y a également du sport avec deux randonnées : pour les sportifs, deux randonnées sont proposées :

  • « Vigne, Loire et Littérature » : deux heures de marche au coeur de Tours – Samedi 31 mai – Départ Office de Tourisme – 9h00 – circuit d’environ 5km.
  • « Vigne en Ville » : randonnée de 3 heures de marche sur un parcours entre Vitiloire et la Domaine du Clos de Rougemont – Dimanche 1er juin – Départ Office de Tourisme – 9h00 – circuit d’environ 8km.

Une exposition photos

Du 10 mai au 12 septembre, l’exposition de photographies de Stéphane Chevillon sur les grilles de la préfecture mettra la vigne en scène avec 60 photographies en grand format de la vie de la vigne et des vins du Val de Loire.

Informations pratiques

L’Office de Tourisme propose de réserver son week-end Vitiloire : 2 jours/1 nuit à partir de 89 € par personne : accès à Vitiloire, dîner regional, hébergement et visites insolites.

  • Horaires : Le samedi de 10 heures à 19 heures, le dimanche de 10 heures à 18 heures
  • Adresse : Place de la Gare – Boulevard Heurteloup – Jardin de la Préfecture à Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales