BORDEAUX HUMEURS VIGNE

Laboureur des vignes à cheval : un métier à découvrir

Laboureur des vignes à cheval : un métier à découvrir

Alors que le printemps nous fait signe, que la taille s’est terminée et que la sève monte dans les pieds de vigne, les labours reprennent dans le vignoble. De plus en plus souvent, même si le phénomène reste très minoritaire, c’est à cheval qu’ils se font. Nous avons rencontré pour vous un de ces laboureurs des vignes. Invitation à découvrir un vigneron devenu laboureur des vignes, Sébastien Bouetz de « Cheval des Vignes ».  

Un parcours atypique de vigneron devenu laboureur à cheval

Un métier qu’ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer : conduire le cheval dans les vignes. Sébastien Bouetz l’a choisi. A l’origine vigneron et responsable d’exploitation viticole, il a créé son entreprise de conseil viticole et l’amour du cheval a été le plus fort pour lui, le cavalier qui monte depuis son enfance. Aujourd’hui, son entreprise, c’est « Cheval des Vignes » et ses collaborateurs s’appellent Surprise, Bohême et Athos.

Les avantages et les inconvénients du métier

Bien sûr, vient d’abord l’intérêt pour le propriétaire viticole : le cheval ne tasse pas les terres ne mettant jamais deux fois les pieds au même endroit. Cela donne donc des terres qui ne sont pas fatiguées par le passage des engins mécaniques. Pour lui, c’est une autre façon d’aborder la viticulture et le respect des sols.

Cheval des Vignes et Sébastien Bouetz

Les inconvénients résident certainement dans un métier très prenant qui nécessite d’être en bonne santé et d’avoir de même des chevaux bien suivis, avant et après la journée de travail dans les vignes. Cela représente donc de longues journées. Et puis, avantage ou inconvénient : c’est un métier qui peut presque servir de loisir tant l’énergie qu’on y dépense permet de remplacer le tennis ou le squash !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales