ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Election du meilleur site web de domaine viticole : cliquer c’est voter

C’est aujourd’hui 1er avril 2014 (non, ce n’est pas un poisson d’avril !) que débute le vote pour l’élection du meilleur site web de domaine viticole ! Chacun peut voter dans le cadre du « Prix du Public », un jury de professionnels du web et du vin étant mobilisé pendant la mêm période dans le cadre du « Prix du Jury ». A vos clics donc, prenez la parole pour exprimer vos choix du meilleur site web viticole.

Le prix du public

Comme nous l’indiquions dans notre article du 16 mars « Le meilleur site web de domaine viticole, ce sera peut-être le vôtre  » cette année, l’occasion est donnée à chacun de voter sur l’ensemble des sites candidats inscrits dans le cadre de l’Election du meilleur site web (et pas seulement les finalistes jugés par le jury comme les années précédentes). Il suffit pour cela d’aller sur le site de l’Election du meilleur site-web de domaine viticole, et de cliquer pour voter pour votre site préféré. Un seul vote est autorisé par personne.

C’est aussi un moyen pour les propriétés viticoles qui concourent de communiquer auprès de leurs clients en les invitant à voter pour leur site. A l’issue de la phase de votes qui débute aujourd’hui pour se terminer le 25 avril 2014, le site ayant récolté le plus de voix sera déclaré lauréat dans le cadre du « Prix du public » le 28 avril.

Prix du jury

Le jury de professionnels du web et du vin, parallèlement, aura à apprécier le meilleur site web de domaine viticole sur la base de plusieurs critères, qu’il s’agisse de l’ergonomie du site et de la facilité pour l’internaute à s’y diriger, de la qualité de la charte graphique et visuelle, de  la volonté du domaine viticole de créer une présence vivante sur le web et de faire de ce média un vrai outil de développement et de fidélisation de son image auprès de ses clients et prospects.

Sans avoir de grille de notation stricte, une liste de critères guide les membres du jury dans leurs choix :
 Ergonomie et facilité de navigation (rubriques, menus, boutons, cheminement, etc.).
 Charte graphique et visuelle,
 Richesse des contenus visuels : photos, illustrations et vidéos,
 Richesse du contenu écrit : diversité et pertinence des rubriques, présence d’une rubrique ou d’un site d’actualité connexe,
 Fréquence d’actualisation des contenus,
 Fonctionnement général et taux d’erreurs : liens « morts » (page 404) etc,
 Présence humaine: présentation du (de la) propriétaire ou exploitant(e) et de l’équipe,
 Référencement du site,
 Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) et blogs : ancienneté et degré d’animation.
 Adaptation du site à la mobilité (smartphones et tablettes).
 Existence d’une boutique de vente en ligne, bon de commande en ligne, renvoi vers une plateforme de vente, etc,
 Accueil au domaine, oenotourisme,
 Valorisation du terroir, de l’AOC, de la région, etc,
 Versions linguistiques.

Le jury, dont la composition ressort de professionnels du web et du vin, distinguera 3 sites web de domaines viticoles gagnants, qui seront les lauréats, avec un prix pour le premier. Des mentions spéciales ou prix spéciaux pourront être attribués à des sites qui auront su séduire le jury par tel ou tel aspect de leur présence web.

La dotation : partenariat Viti

Grâce à mon-Viti, partenaire de cette Election du Meilleur site web de domaine viticole, les 100 premiers inscrits au concours se verront offrir un an d’abonnement au magazine Viti Leaders d’une valeur de 97 €.

Pour suivre l’élection

Vous pouvez suivre l’actualité de l’élection sur le blog d’e-viti, ainsi que sur la page Facebook de l’Election de même que sur le Twitter d’e-viti (hashtag #ElectionEviti pour communiquer autour de l’évènement).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales