ECONOMIE-MARKETING ETRANGER VIN

Les vins de « House of Mandela » s’attaquent au marché européen

Les vins de « House of Mandela » s’attaquent au marché européen

Si House of Mandela a fait l’objet de communications au printemps 2013, ce printemps 2014, 3 mois après le décès du grand homme, c’est le marché européen qui va découvrir les vins de la famille de Mandela (sa fille et sa petite fille) avec le lancement officiel de la marque « House of Mandela » sur le marché européen : en fait, d’abord sur le marché néerlandais.

House of Mandela

Ainsi que nous le rapportions dans nos colonnes en mai 2013 (voir nos articles « Des vins au nom de Mandela » et « House of Mandela : une belle leçon de marketing« ), Makaziwe, fille aînée de Nelson Mandela et sa fille Tukwini, ont créé leur marque de vins « House of Mandela » avec une gamme de vins sud-africains choisis auprès de partenaires, producteurs locaux.

Le marché néerlandais, porte ouverte sur l’Europe

Après le marché sud-africain, la Chine, le Canada et le Brésil, ce sont aujourd’hui les portes du marché européen que Makaziwe Mandela et sa fille viennent pousser avec le lancement officiel de « House of Mandela », leur marque de vins sud-africains sur le marché néerlandais.

Les vins de La Maison de Mandela

Raconter l’histoire de la famille, les racines, c’est ce que Makaziwe avance comme principe d’identité de sa marque « House of Mandela ». Et qui mieux que sa fille et sa petite fille pouvaient s’attribuer cette filiation ? Femme d’affaires avisée, Makaziwe Mandela a vu plus tôt que ceux de sa famille qui l’ont attaquée depuis sur le sujet de l’exploitation du nom « Mandela » (sa société a été crée dès 2010), l’avantage qu’elle pouvait tirer d’une aussi belle marque porteuse de telles connotations positives.

Et il faut dire que le marketing est bien fait, sans avoir besoin d’abuser du rappel au grand homme, son nom est partout dans cette évocation du berceau de la famille, et la charte graphique si cohérente et porteuse d’authenticité avec les couleurs de terre, l’abeille animal positif dans toutes les cultures, les racines, tout y est tant dans le logo que dans la déclinaison de la charte graphique. Une vraie identité forte et incontestable !

Les vins qui arrivent sur le marché européen

Les vins House of Mandela sur le marché néerlandais

La marque « House of Mandela » vient signer, avec sa gamme Thembu Collection, quatre vins sud-africains qui seront commercialisés aux Pays-Bas : deux rouges, un pinot et un merlot, ainsi que deux blancs, un sauvignon blanc et un chardonnay. Leur prix : environ 5,5 euros la bouteille, ces vins étant annoncés produits à partir de raisins certifiés « commerce équitable ».

En savoir plus sur les blancs de la gamme proposée au marché européen

Chardonnay 2012 – Collection Thembu : élaboré à partir de raisins en provenance principalement de vignes du Swartland Malmesbury, avec un complément venant des vignobles de la région Piekenierskloof sur la frontière de Cederberg. Les raisins sont égrappés, foulés, avec une fermentation à froid  dans des cuves en acier inoxydable. Elevage de six mois sur lattes de chêne français avec batonnage des lies. A la dégustation, le vin est annoncé avec des notes d’agrumes et de pomme, avec un soupçon d’épices, sur un équilibre et de la rondeur apportée par les tannins du bois.

Sauvignon 2012 – Collection Thembu : élaboré principalement à partir de raisins de vignobles du Swartland Malmesbury, avec un complément de raisins en provenance des vignes de la vallée Piekenierskloof et Breedekloof. Les raisins sont égrappés, foulés et fermentés à froid dans des cuves en acier inoxydable. Elevage de 4 mois sur lies. En dégustation, les notes annoncées sont sur les fruits tropicaux et le melon avec une belle générosité en bouche et une acidité assez vive.

Vidéo de AFPTV


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales