ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Le meilleur site web de domaine viticole : ce sera peut-être le vôtre !

A l’heure où la communication des vins ne peut plus se passer d’Internet, une majorité de producteurs ont un site web. Mais cela recouvre souvent des réalités bien distinctes dans la pratique de la visibilité sur internet, avec une appréhension différenciée des possibilités offertes par le web. L’élection du meilleur site web de domaine viticole organisée par « e-viti » a pour but non seulement de distinguer les meilleurs sites web de producteur viticole, mais encore de diffuser les meilleurs pratiques de la visibilité sur Internet.

A l’origine : e-viti

C’est un passionné des la viticulture et du web, David Loftus, qui a monté son propre site web e-commerce de fournitures pour la viticulture, e-viti, qui a eu l’idée d’organiser ce Concours du Meilleur Site Web de Domaine viticole depuis plusieurs années déjà.

Pour lui, l’Election du Meilleur Site Web de Domaine Viticole est un moyen à la fois de donner de la visibilité supplémentaire aux domaines viticoles qui se son investis sur le web, et dans le même temps de montrer les évolutions dans la pratique du web pour une propriété viticole.

Un univers en perpétuelle évolution

Internet est en effet un espace mouvant, en perpétuelle évolution, où celui qui n’évolue et ne s’adapte pas aux nouvelles pratiques recule irrémédiablement, perdant beaucoup de visibilité et donc de facilité d’accès à ses vins et à ses marques.

L’élection du meilleur site web 2014 de domaine viticole

Cette année, la formule de l’élection évolue avec un jugement de jury professionnel (comme auparavant) avec le Prix du Jury, mais auquel s’adjoint le Prix du public, qui sera attribué par le vote des internautes, ouvert à tous sur le site e-viti, et concernant  l’ensemble des sites candidats.

 Candidatures et déroulement

Les dates importantes de l’organisation de l’élection du meilleur site web de domaine viticole sont :

  • 31 mars : Date limite des inscriptions pour les sites candidats
  • du 1er au 25 avril : Déroulement du vote ouvert au public, et examen des sites par le jury
  • 28 avril : Annonce du prix du jury et du prix du public

Qui peut s’inscrire

Le règlement complet donne toutes les informations nécessaires à la participation de chacun.

Il n’y a pas de sélection « a priori » des candidats. Tous les sites répondant aux critères d’éligibilité (cf. règlement) auront accès à l’élection (prix du jury et prix du public). L’inscription est ouverte à toutes les exploitations spécialisées en viticulture et disposant d’un site internet (marchand ou non) en langue française comme langue principale.

Les lauréats des années précédentes

  • En 2012, c’est le Domaine de la Dourbie en Languedoc qui avait remporté notre élection haut la main, avec presque 50% des voix, après avoir séduit notre jury de professionnels.
  • Le Domaine du Vissoux en Beaujolais, et les Vignobles Mayard à Châteauneuf-du-Pape avaient complété notre podium 2012.
  • Le Domaine de la Dourbie avait succédé au Domaine Boudau, gagnant de l’édition 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales