BORDEAUX LES GENS DU VIN VIN
Bernard Audoy, homme de Saint-Estèphe
Bernard Audoy est sans conteste un homme du vin, né sur sa terre du Château Cos Labory qu’il gère avec ses frères à la suite de ses parents et de son grand-père. Il se décrit comme stéphanois, appartenant à son terroir de Saint-Estèphe où il vit depuis toujours. Co-propriétaire d’un 5ème Grand Cru Classé du Médoc, il est un homme discret qui a voulu s’impliquer dans la vie collective de l’appellation dont il est le Président depuis 2000.
Une histoire familiale qui commence avec le grand-père en 1922
L’histoire de Bernard Audoy commence à Saint-Estèphe avec son grand-père qui arrive des Etats-Unis en Bordelais pour gérer le Château Cos Labory à la demande de ses cousins argentins qui venaient d’acheter le cru en 1922. Il se mariera ensuite avec une française, et c’est sa fille, la mère de Bernard Audoy, qui en héritera et qui la transmettra ensuite à ses quatre fils.
Trois d’entre eux sont aujourd’hui impliqués directement dans la gestion des deux propriétés, Château Cos Labory et Château Andron Blanquet.
Passionné de vin, il devient oenologue, puis dirige la propriété familiale
Bernard Audoy est né quant à lui sur la propriété. Ayant toujours participé aux travaux de la vigne et du vin, après des études d’œnologie, passionné depuis toujours par le vin et sa culture, Bernard Audoy prend la direction de la propriété familiale gérée avec deux autres de ses frères.
La propriété familiale comprend en fait deux crus : le Château Cos Labory, 5ème Grand Cru Classé du Médoc (18 hectares) et le Château Andron Blanquet (17 hectares) ce qui représente aujourd’hui 30 hectares en production.
Des responsabilités collectives sur l’appellation Saint-Estèphe
Mais il ne s’en contente pas, s’impliquant parallèlement dans la vie collective de l’appellation Saint-Estèphe dont il est le Président, œuvrant aux côtés de la vingtaine de viticulteurs de Saint-Estèphe qui font partie du Conseil d’Administration du Syndicat viticole.
La vie sur le terroir stéphanois, l’ancrage sur l’appellation sont des éléments importants pour cet homme qui y a ses racines, ce qui ne l’empêche pas cependant de parcourir le monde avec l’Union des Grands Crus pour faire la promotion de ses vins.
bonsoir
J’ai eu l’occasion de rencontrer Mr Audoy au château Cos Labory alors que nous n’avions pas pris de rendez vous ,accueil charmant,en toute simplicité,dégustation généreuse….c’est un plaisir immense de rencontrer celui qui fait un vin que l’on aime depuis des années
Alors n’hésitez pas ,faites un tour au château (tel quand même avant…) !
Bonne dégustation