BORDEAUX LES GENS DU VIN VIN

Yannick Evenou, homme du vin, homme de voile

Yannick Evenou, homme du vin, homme de voile

Yannick Evenou, s’il est un homme du vin de par sa formation, son expérience et son poste actuel de Directeur Général des Vignobles Fayat, a d’abord été un homme de voile. Et l’homme du vin qu’il est devenu, est resté un homme de voile. Cela ne l’empêche pas d’avoir de nombreux projets dans le vin, tant professionnellement que pour lui-même. Homme d’énergie, homme de projets, il trace son chemin dans le vin, avec la voile pour passion.

Des vendanges à l’origine de sa passion pour l’oenologie

C’est étudiant qu’il découvre le monde du vin par les vendanges auxquelles il participe alors qu’il est en terminale. La piqûre est faite, il sera œnologue, après son coup de foudre pour le travail du vin au chai.

Il sort diplômé de la Faculté d’œnologie de Bordeaux en 1988, après avoir eu comme professeurs Yves Glories, Denis Dubourdieu, Jean-Noël Boidron et comme directeur de la Faculté d’Oenologie de Bordeaux, le Professeur Ribereau-Gayon.

D’abord un homme de voile

Et la concurrence existe déjà parmi ses passions entre le vin et la voile. C’est en 1987 qu’il entreprend et gagne la course de l’Edhec, et plus tard en 1994 et 1995, il participe à la solitaire du Figaro, créant une fédération « De la terre jusqu’à la table », il utilise l’astuce du nom du bateau « Loi et Vin », clin d’œil à la loi qui ne permettait pas de joindre le vin au sport en matière de sponsoring.

Yannick Evenou, homme du vin, homme de voile-Copyright Vignobles Clément Fayat

Homme de projets

Si ce qui le conduit, ce sont les projets, il n’en manquera pas ! Tout particulièrement depuis 2009 où il travaille au sein de la famille Fayat. Passionné par ce qu’il entreprend, depuis 4 ans c’est le projet de chai du Château la Dominique avec un projet à accompagner, conçu par Jean Nouvel. Mais cela a également été le Château Fayat créé sur Pomerol, à partir de trois propriétés et un troisième projet déjà engagé sur Château Clément Pichon.

Château La Dominique vu du Château Cheval-Blanc

Des projets personnels dans le vin

 Mais sa passion pour le vin ne se contente pas de ses projets professionnels. Et c’est alors un achat de vignoble avec des amis, histoire d’occuper les soirées et de continuer à se faire plaisir avec le vin. Car le vin le conduit tout autant que la voile au point d’en avoir fait une partie de ses loisirs !

Interview réalisée en juin 2013


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales