ECONOMIE-MARKETING HUMEURS VIN

Que va devenir le « .vin » ?

L’actualité sur la gouvernance mondiale de l’Internet sera marquée cette semaine par la visite de Fadi CHEHADE, président de l’ICANN à Paris, vendredi 21 février. C’est l’occasion pour la CNAOC d’interpeller les Pouvoirs Publics et les élus sur le problème du « .vin » et du « .wine ».

La demande de la viticulture est d’envoyer un signal fort au président de l’ICANN sur la protection des appellations d’origine et des indications géographiques et plus largement celle du respect de la propriété intellectuelle, posée par l’ouverture de nouveaux TLD (Top Level Domains)  tels le « .vin » et le « .wine » qui se verraient attribués à des sociétés étrangères qui ont candidaté à cet effet.

La CNAOC et sa fédération européenne, l’EFOW (European Federation of Origin Wines) sont mobilisés depuis plusieurs mois sur ce problème d’absence de maîtrise sur la vente des « .vin » et « .wine » à laquelle ils s’opposent. En effet les sociétés candidates à l’exploitation de ces nouveaux noms de domaine vont  vendre aux enchères les noms de domaine de second niveau correspondants, sans frein ni contrôle.

«Le débat qui se pose avec les dossiers « .vin » et « .wine » est plus large que le débat sur la protection des indications géographiques et de la propriété intellectuelle. C’est un débat de société. C’est le débat de savoir quel internet nous voulons demain. Un internet respectueux des traditions et savoir-faire mais surtout des règles. Et un internet dont la gestion et le contrôle doivent être confiées à une autorité indépendante. » indique Bernard Farges, Président de la CNAOC.


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