CULTURE ETRANGER HUMEURS VIN

Avec « Natural Resistance », Nossiter filme les protagonistes du vin naturel en Italie

C’est avec l’Italie et les vins naturels que Jonathan Nossiter revient, 10 ans après Mondovino, avec un film au titre militant « Natural Resistance ». Si Mondovino avait beaucoup fait parler et s’émouvoir le monde du vin il y a dix ans quand il était sorti sur les écrans, on peut imaginer que le monde du vin, le fameux « mondovino », ne sera pas non plus indifférent à cette nouvelle production du trublion américano-brésilien du cinéma du vin !

Berlinale et « Natural Resistance »

C’est dans le cadre de Berlinale, qui a lieu du 6 au 16 février à Berlin, que Natural Resistance, film documentaire de Jonathan Nossiter a été présenté.

La Berlinale est un événement majeur du cinéma. Non seulement c’est un festival qui permet de distinguer avec l’Ours d’Or le meilleur film, mais c’est aussi un marché très important pour les films. Environ 400 films projetés en provenance  de près de 60 pays.

Vivant aujourd’hui en Italie, Jonathan Nossiter n’a pas fait avec « Natural Resistance » une suite à Mondovino. Le monde du vin en reste le cadre, mais cette fois-ci pour mettre en scène les acteurs des vins naturels italiens.

Berlinale 2014

Les héros de Naturels Resistance

Ce dernier donne un coup de projecteur, avec ce nouveau film documentaire de 86 mn, sur les « résistants » italiens du vin. Leurs noms : Elena Pantaleoni, Giovanna Tiezzi et Stefano Borsa, Stefano Bellotti (propriétaire en Piémont de la Cascina degli Ulivi), et bien d’autres viticulteurs du Piémont, de Toscane, ou encore d’Emilie-Romagne, tous producteurs de vins naturels. Devenus les héros de « Natural Resistance », et dépeints par Jonathan Nossiter comme des artistes de la terre, ils illustrent devant sa caméra une rébellion contre certaines pratiques et conventions existant dans le cadre des appellations (DOC : Denominazione di Origine Controllata).

Pour Jonathan Nossiter, ce sont des « rebelles pacifistes », avec une valeur commune, « la liberté pour soi-même et le respect pour les autres ». Plus intimiste que Mondovino, construit comme une conversation avec eux, Natural Resistance exprime le respect qu’il est clair que Jonathan Nossiter porte à ces producteurs.

Natural Resistance devrait sortir en juin.

Natural Resistance met en scèbe les producteurs de vins naturels italiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales