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Consommation de vin rouge : les Chinois coiffent la France sur le poteau

Selon l’étude de conjoncture commanditée à l’ IWSR (International Wine and Spirit Research) par Vinexpo, dont l’édition asiatique se tiendra au 27 au 29 mai 2014 à Hong Kong, la Chine est maintenant le premier pays consommateur de vin rouge. Elle prend ainsi sa place à la France avec une consommation en 2013 d’1,865 milliard de bouteilles de vin rouge, quand les Français affichent eux une consommation d’1,8 milliard de bouteilles.

Un marché mondial des vins rouges dominé par la Chine

L’étude réalisée à la demande de Vinexpo, qui vient d’être publiée, révèle la première place prise par la Chine (incluant Hong Kong), au détriment de la France, sur le marché mondial en matière de consommation mondiale de vins rouges. Ces 1.865 milliard de bouteilles de vin rouge représentent 155 millions de caisses de 12 bouteilles.

La Chine avance quand la France recule

Les autres pays qui viennent directement après en matière de consommation de vins rouges sont la France avec 150 millions de caisses (1.8 milliard de bouteilles), l’Italie (avec 141 millions de caisses), les USA avec 134 millions de caisses et l’Allemagne (avec 112 millions de caisses).

Cette évolution est le fait d’un engouement des consommateurs chinois pour le vin rouge qui s’est accéléré depuis 2005. L’étude Vinexpo/The Iwsr dévoile qu’entre 2007 et 2013, la consommation de vin rouge par les Chinois a été multipliée par 2,7, soit +175,4% (alors que sur la même période elle diminuait de 5,8% en Italie et de 18% en France).

A l’origine de cette tendance, la symbolique de la couleur rouge

La couleur rouge porteuse de succès en Chine

Outre ses vertus pour la santé mises en avant pour des raisons de santé publiques, pour lutter contre les consommations excessives d’alcool de riz (autre pays, autre politique !), le succès du vin rouge en Chine prend sa source au départ, essentiellement dans la symbolique de la couleur rouge. Le rouge est « la » couleur de la Chine. Couleur très positive dans la culture chinoise, le rouge est synonyme de fortune, de puissance et de chance, trois valeurs fondamentales du monde des affaires. Le vin rouge se retrouve donc dans une consommation facilitée, en accompagnement de banquets, et de négociations professionnelles.

5 ème pays consommateur de vin toutes couleurs

Cette première place pour les vins rouges devient 5 ème place mondiale quand on considère la consommation de l’ensemble des vins, de toutes couleurs et comprenant les vins dits tranquilles et les vins effervescents, loin derrière les États-Unis, la France et l’Italie.

Un marché domestique des vins rouges

Plus de 80% des vins consommés sont élaborés en Chine. Cependant, les vins « étrangers » à la Chine ont gagné rapidement des parts de marchés, avec des importations multipliées par sept entre 2007 et 2013, représentant aujourd’hui 18,8% de la consommation totale de vin en Chine.

Vinexpo Asia-Pacific en 2014 à Hong Kong

Vinexpo Hong Hong pour surfer sur la tendance

Pour répondre à cette demande grandissante des Chinois vis-à-vis des vins rouges importés, les organisateurs de Vinexpo ont créé Vinexpo Asia Pacific à Hong Kong dont la prochaine édition a lieu les 27, 28 et 29 mai 2014.


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