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3-4-5 février : Le Salon des Vins de Loire, « The place to be »

2014 sera la 28ème édition du Salon des Vins de Loire qui se tient les 3, 4 & 5 février au Parc des Expositions d’Angers. Une belle réussite d’un salon qui rassemblera cette année environ 550 exposants et qui attirera près de 10.000 professionnels français et étrangers autour des vins de Chenin, Melon de Bourgogne, Sauvignon, Cabernet Franc, …. .

Un succès à conforter

La Vallée de la Loire tient la 3ème place en tant que région française productrice de vin AOC. Mais ce n’est sans doute pas la seule raison du succès du Salon des Vins de Loire. Ce dernier tient sûrement à un ensemble d’éléments qui relèvent du format (assez grand et cependant pas trop), à l’homogénéité des vins présentés représentatifs de leur région et cependant riches de leur diversité, à la proximité avec les producteurs très largement présents aux côtés des négociants. Le Salon des Vins de Loire peut en effet être qualifié de convivial, à taille humaine, avec une organisation qui permet de déguster et travailler sans être dans la cohue et le bruit. Sans compter les soirées sur le salon et en ville qui permettent aux professionnels du vin venus à Angers à cette occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale, cavistes, restaurateurs, importateurs belges, chinois ou japonais ….

Une participation augmentée des domaines et des maisons de négoce

2014, pour le Salon des Vins de Loire, correspond pour le Salon des Vins de Loire à une volonté de développement avec des propositions nouvelles visant à accroître la participation des exposants, avec notamment une formule simplifiée « table nappée sans stand » dans un espace dédié, avec un prix d’entrée attractif.

Les maisons de négoce se sont vues quant à elles proposer deux nouvelles offres avec la possibilité de devenir de véritables partenaires du salon et des outils de marketing direct et de communication dédiés qui leur permettent d’avoir une visibilité ciblée, élargie dans le temps et d’accroître leur notoriété.

Les nouveautés 2014

Cette année, le Salon des Vins de Loire affiche une nouvelle ambition : renouveler et accroître le nombre de ses visiteurs étrangers, notamment en proposant des rendez-vous personnalisés dans le vignoble en amont du Salon, avant que les acheteurs ne se retrouvent sur le Salon des Vins, en 2 ème partie de séjour.

2014 est aussi pour le Salon des Vins de Loire l’occasion de conforter l’Espace de Libre Dégustation, avec un site mobile qui permet aux visiteurs d’avoir accès aux fiches de présentation des vins. Cet espace de libre dégustation qui permet de présenter les vins distingués dans le cadre du Concours des Ligers, le dimanche matin qui précède le Salon, sera ensuite exporté, devenant la vitrine des Vins du Val de Loire à l’international, notamment à Prowein (à Düsseldorf) et à la London Wine Trade Fair (à Londres).

The place to be

Au final, Angers est « The place to be » les 3, 4 et 5 février pour tous les professionnels du vin qui recherchent des vins élégants et dans l’équilibre. Comment en effet ne pas profiter de la septentrionalité de la région pour trouver des vins avec de la fraîcheur et de l’harmonie. Et si les Saumur-Champigny et les Chinons en rouge charment de nombreux palais, on ne parle sans doute jamais assez des grands blancs de Loire, avec le cépage-roi de la Loire, le Chenin !

Le Salon des Vins de LOire s'ouvre à l'international

La rançon du succès

Le Salon des Vins de Loire, c’est du « in » au sein même du Salon, et aussi des « off »s qui suscitent parfois quelques tensions des organisateurs et des professionnels-exposants du Salon. Mais on retiendra que le visiteur est gagnant, qui trouve à Angers sur ces journées de début février, de nombreux vins de différentes chapelles à déguster, qu’il s’agisse de ceux qui paie leur présence au Salon des Vins de Loire ou de ceux qui participent qui à Renaissance des appellations, qui à La Dive Bouteille, ou encore à La Levée de la Loire, Les Pénitentes,  ou toute autre présentation-dégustation organisée à cette occasion, certains vins étant présents sur les différents lieux. Côté producteurs, il y en a pour toutes les bourses, toutes les politiques environnementales et marketing, tous les choix personnels de visibilité !

Les « off »s du Salon des Vins de Loire

  • Renaissance des appellations : 150 vignerons en Biodynamie de France et du monde. Greniers Saint-Jean (Place du Tertre St Laurent), samedi 1er et dimanche 2 février, de 10h00 à 18h00.
  • La Levée de la Loire : Greniers Saint-Jean, Place du Tertre St Laurent, lundi 3 février de 10h00 à 18h00.
  • Les Pénitentes : Hôtel des pénitentes, 23 Bld Descazeaux, Angers, samedi 1er et dimanche 2 février, de 10h à 18h. Tarif : 5 € sur présentation d’une invitation.
  • La Dive Bouteille : dimanche 2 et lundi 3 février (10h-18h), dans les caves d’Ackerman.
  • Soirée Off du Off, dimanche 2 février au café de la Promenade à Bourgueil, à partir de 19h.
  • Les Vins anonymes : dimanche 2 février de 10h à minuit, 23 rue Saint-Martin, collégiale Saint-Martin à Angers.

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