BORDEAUX HUMEURS VIGNE VIN

Château d’Yquem et l’environnement : le bouteiller HQE

2013, pour le groupe LVMH, c’est 20 ans d’engagement pour l’environnement. Parmi les réalisation, il y a Château d’Yquem et son bouteiller Haute Qualité Environnementale (HQE).

Le domaine renommé du Sauternais, seul Premier Cru Classé Supérieur de Sauternes, a réalisé en 2010 un nouveau bouteiller (lieu du stockage bouteilles après vieillissement en barriques) dans le cadre d’importants travaux d’extension. La question s’est donc posée alors du respect des lieux (réalisé à l’intérieur de l’enceinte du château) et de l’environnement comme un impératif de cette extension : la question était de réussir à préserver à la fois le cadre exceptionnel des lieux, tout en minimisant l’impact environnemental de l’édifice.

La solution retenue a consisté à retenir le principe d’un nouveau bouteiller sous le parking-visiteurs, en continuité de la salle de mise en bouteille existante. Ainsi, l’aspect général du site du château d Yquem n’a été que très peu modifié.

Au programme technique : l’installation d’un puits canadien pour le rafraîchissement, la mise en place d’un éclairage optimisé et la mise en œuvre d’une gestion technique ont permis de réduire de façon importante les consommations d’énergie du bâtiment, qui est ainsi certifié HQE.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales