BORDEAUX LES GENS DU VIN VIN

Pierre Lurton : le vin, un équilibre au sommet de l’art de la vigne et du vin

Pierre Lurton : le vin, un équilibre au sommet de l’art de la vigne et du vin

Invitation à découvrir quel homme du vin est Pierre Lurton. Un exemple de courtoisie, certainement un diplomate, un conteur, un homme du vin incontestablement.
Pierre Lurton nous conte son chemin dans le monde du vin, dans sa famille du vin, puis dans une autre famille du vin, et  dans le monde des affaires du vin qui lui a fait confiance. Il nous conte de même son attachement à son Entre-Deux-Mers natal qu’il retrouve en rentrant chez lui, les pieds dans la vigne.

Le vin, d’abord sa famille

Le vin et Pierre Lurton, cela a d’abord été une famille du vin, avec, enfant, les visites dans le Médoc le dimanche chez l’oncle Lucien, ou dans les Graves chez l’oncle André, ou à la maison en Entre-Deux-Mers.

Après des études de médecine, il décide en 1980 de rejoindre une des propriétés familiales, en indivision entre son père et ses deux oncles, Clos Fourtet, Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Devenu « le Lurton le plus saint-émilionnais », il y apprend la viticulture, l’oenologie et … la diplomatie (indivision oblige !), ce qui lui servira plus tard.

Pierre Lurton préside aux destinées de Chateau Cheval Blanc et Chateau d'Yquem

Sortir de la famille : ce sera Cheval Blanc avec la famille Fourcaud-Laussac

En 1990, Carole, sa femme lui suggère d’autres chemins. Pierre Lurton va alors rencontrer les « trois dames » de Cheval Blanc. A 33 ans, alors que Jacques Hébrard  se retire, il rentre à Château Cheval Blanc, ayant conscience de rentrer « dans le saint des saints », établissant avec Jacques Hebrard une relation qui lui permettra d’apprendre à ses côtés et d’appréhender la direction d’un cru familial comme Cheval Blanc. Sans avoir fait de réelles études d’œnologie, il apprendra de même beaucoup auprès de tous les grands consultants universitaires  tels qu’Emile Peynaud à Clos Fourtet, et beaucoup d’autres ensuite à Cheval Blanc.

Le Cheval Blanc d’Albert Frères et Bernard Arnault

Château Cheval-Blanc racheté par Albert Frère et Bernard Arnault en 1998, Pierre Lurton se déclare « racheté » avec la propriété. Les nouveaux propriétaires lui font confiance. Sortant de gestions successives de systèmes familiaux, Il découvre alors un nouveau type de gestion, le monde du vin et de la finance, des stratégies performantes, Et ce sera ensuite Château d’Yquem dont la direction lui est proposée par Albert Frère et Bernard Arnault, lui permettant aujourd’hui de se dire « chanceux » et qu’il vit « la journée dans les étoiles », évoquant de même l’exotismes des propriétés qu’il gère en Argentine et en Afrique du Sud.

Pierre Lurton Président de Cheval Blanc et du Château d'Yquem

Et l’Entre-Deux-Mers

Mais dans la vie de Pierre Lurton il y a d’abord eu et il y a toujours l’Entre-Deux-Mers, aujourd’hui avec Château Marjosse, et il y a aussi sa femme Carole, qui le font rester les deux pieds dans la vigne, sur terre. Même si pour lui, sa vie dans le vin est un peu comme « un conte de fées », « un équilibre au sommet de l’art de la vigne et du vin » !



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales