AGENDA BOURGOGNE CULTURE

8 novembre : Bourgogne-Vézelay à la Maison Jules Roy

La maison Jules-Roy organise une soirée littéraire autour du vignoble vézelien vendredi 8 novembre, à partir de 18 h 30, à l’occasion de la sortie du livre « Bourgogne-Vézelay, assis en pays de vignoble » sur des textes de Christian Limousin et des photographies de Jean-Pol Sterq, en présence de ces derniers.

Le lancement du livre

Vendredi 8 à la Maison Jules Roy, le public pourra découvrir l’histoire du vignoble de Vézelay racontée par les textes de l’écrivain Christian Limousin, et les 130 photographies de Jean-Pol Stercq, parmi lesquelles les photos exposées à la Maison Jules-Roy, jusqu’au 15 novembre.

L’écrivain Christian Limousin raconte le temps d’une soirée l’histoire du vignoble de Vézelay, à la fois avec les textes mais aussi avec 130 photographies de Jean-Pol Stercq : lecture d’extraits et dédicaces sont au programme, en présence des vignerons du Vézelien qui assureront une dégustation. Entrée libre.

Maison Jules Roy

La Maison Jules Roy

Le Conseil général de l’Yonne a acquis la propriété vézelienne de Jules Roy en 1999, et l’a ouverte au public en 2002. L’objectif, connu et approuvé par l’intéressé, était d’en faire une maison d’écrivain, un lieu de culture et de mémoire ouvert au plus grand nombre. Dans cette perspective, Jules Roy a légué au Département ses manuscrits, sa bibliothèque, ses archives personnelles ainsi que son cabinet de travail, laissé en l’état. La maison accueille des activités variées liées à la création littéraire et à l’animation culturelle : invitations d’écrivains, soirées littéraires, conférences, lectures, expositions.

Le Conseil général a mis en place une résidence d’écrivains dans la Maison Jules-Roy : dans l’atmosphère de la demeure et le cadre de Vézelay, ils y bénéficient de conditions propices à leur travail. Ils sont en outre invités à aller à la rencontre des habitants de la région au cours d’entretiens, ateliers d’écriture, interventions en milieu scolaire…

Le vignoble vézelien

La présence de la vigne à Vézelay remonte à l’époque gallo-romaine (fin du 1er siècle-début du 2ème siècle après Jésus-Christ) : les vestiges d’un temple dédié à Bacchus ont été découverts sous l’église Saint-Etienne. L’implantation d’un monastère de bénédictins et le rayonnement de l’abbaye de Vézelay, important centre de pèlerinage et départ de l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ont donné un véritable essor au vignoble. Jusqu’à la crise phylloxérique qui a commencé en 1884, le vin de Vézelay approvisionnait la capitale.

Appartenant au patrimoine de l’humanité, Vézelay et sa basilique offrent au vignoble vézelien un cadre superbe qui a accompagné le retour de la vigne depuis les années 1970. Les vins produits ont d’abord eu droit à l’AOC Bourgogne à compter de 1985. L’appellation Bourgogne-Vézelay créée en 1996 est une appellation régionale du vignoble du Vézelien, dans l’Yonne, et n’existe que pour les vins blancs produits à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation, sur les communes de Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau.

Christian Limousin

Christian Limousin est poète, critique et historien d’art. Intérêt intense pour l’oeuvre de Georges Bataille et pour la peinture. Co-fondateur de la revue Gramma en 1973. Membre du Comité de lecture des Cahiers Bataille. Christian Limousin a écrit des textes poétiques entrant en résonance avec le travail des artistes : Arthur Aeschbacher, Alin Anseeuw, Frédéric Benrath, Isabel Boizanté, René Bonargent, Philippe Bonnet, Régis Bouvier, Bruno Chabert, Bernadette Delrieu, Joël Desbouiges, Serge Fauchier, Gregory Masurovsky, Anne-Marie Millot-Wetzel, Daniel Robert, Christian Sorg, Christine Vadrot, Judith Wolfe.

Jean-Pol Sterq

Né en Belgique, Jean-Pol Stercq a poursuivi ses études à l’Ecole de Photographie de Bruxelles. Dans les années 1970, photographe du Journal Tintin, il est l’auteur de la photographie ayant servi de support à Andy Warhol pour la réalisation des portraits d’Hergé. Régulièrement exposé, spécialisé dans le portrait, il s’est installé à Paris en 1976 où il réside actuellement. Il est l’auteur de deux ouvrages en collaboration avec l’écrivain Werner Lambersy : Tirages de têtes, regroupant des instantanés d’une centaine d’écrivains belges d’expression française (La lettre volée, 1995), et Erosion du silence (Rhubarbe, 2009).



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales