BORDEAUX CULTURE VIGNE

Exposition et conférences « Vignes à la carte » à Bordeaux

Vignes à la Carte, ce sont 50 documents figurés du XIe siècle au XXe siècle, qui brossent l’essentiel du vignoble girondin en permettant d’appréhender les facteurs historiques de son implantation territoriale. C’est aux Archives Départementales en découverte libre, et c’est agrémenté de conférences pour approfondir l’histoire et la structuration du vignoble bordelais.

Une exposition à déguster jusqu’au 17 janvier

L’exposition « Vignes à la Carte » à Bordeaux (aux Archives départementales), initiée par les Archives départementales, avec le concours d’un comité scientifique composé de Sandrine Lavaud et Stéphanie Lachaud, maîtres de conférences à l’université de Bordeaux 3, et Philippe Roudié, professeur émérite de cette même université et spécialiste reconnu de ce domaine, s’intègre dans le cadre de la politique du Conseil général liée à l’oenotourisme.

Elle s’appuie sur des documents de grande dimension et de belle qualité graphique issus, pour la plupart, des collections de cartes et plans des Archives départementales. Cette exposition pourrait être le point de départ d’un guide des sources de l’histoire du vin sur le  département. Une manifestation autour de la publication de l’inventaire du fonds d’archives contemporaines du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) est programmée le 19 décembre 2013, en lien avec l’Université et les perspectives d’utilisation historique de ce fonds.

Vignes à la Carte aux Archives Départementales

Des conférences

Un cycle de conférences et une table-ronde ont lieu en parallèle à l’exposition à l’auditorium Jean-Cayrol des Archives départementales de Gironde (entrée libre et gratuite, à 17h30) aux jours suivants :
– 24 octobre 2013 : « Vignoble et vin du Bordelais médiéval », par Sandrine Lavaud, maître de conférences à Bordeaux III ;
– 7 novembre 2013 : « Producteurs et négociants bordelais : développement viticole à l’époque
moderne », par Stéphanie Lachaud, maître de conférences à Bordeaux III ;
– 5 décembre 2013 : « Les viticulteurs du Bordelais de la Révolution à nos jours », par Philippe Roudié, professeur émérite à Bordeaux III ;
– 12 décembre 2013 : table-ronde sur « Le patrimoine architectural viticole. Regards croisés de la
Région Aquitaine et du département de la Gironde » ;
– 19 décembre 2013 : « Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux : de la réclame au numérique, 55 ans au service des vins de Bordeaux », par Anne Marbot, responsable InfoDoc au CIVB.

Georges Cuer, conservateur général aux Archives départementales de la Gironde, animera une conférence exceptionnelle sur « Le vin de Bordeaux en Allemagne : facteur de réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre Mondiale ? » à l’Institut Goethe de Bordeaux, le 28 novembre, à 18h.

Infos pratiques

Cette exposition est ouverte gratuitement au public Salle des voûtes jusqu’au 17 janvier 2014, du lundi au jeudi de 8h30 à 17 heures et le vendredi de 8h30 à 16 heures.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales