CULTURE ETRANGER HUMEURS VIN

La Danse du vin en Rioja basque, à la Bodega Luis Cañas

La Danse du vin en Rioja basque, à la Bodega Luis Cañas

La « danse du vin », danse basque en hommage au vin

La danse du vin, « La Danza del Vino » exprime le processus de vinification, de la collecte des raisins au pressurage des jus. Elle se décline en deux parties principales, la « cosnsite » «processus de création» avec la récolte du raisin, ramassé, et enfin pressé, et la deuxième partie, «hommage au vin», danse avec un verre de vin. Une danse d’hommage et de respect pour le vin.

L’aurresku est une danse qui se danse comme un arc, à la fois solennelle et élégante, à la fois tendue et souple, elle est dansée au pays basque espagnol, dans les cérémonies, mariages, événements officiels, les inaugurations, …

La tenue est composée du « Gerrico », la ceinture. A l’origine porté par les travailleurs des champs pour se protéger dans les tâches quotidiennes, il est aujourd’hui considéré comme un complément de la tenue vestimentaire du dantzari. Le « Txapela », le béret était utilisé de même par les travailleurs des champs pour se protéger contre les intempéries, il est aujourd’hui de même un complément important de la tenue du « dantzari ».

Wine dancing in Rioja

Les instruments de musique sont le « txistu » et le « tamboril » (tambour) qui est un instrument de percussion cylindrique membranophone martelé avec un bâton. Les membranes sont généralement de chèvre ou de peau de mouton. LeTxistu ou flûte est une flûte à bec caractéristique du Pays Basque avec trois trous à l’écoute en FA. Il fonctionne avec la main gauche. il est généralement fabriqué à partir de bois d’ébène et se compose de deux parties.

Le danseur, Iosu Sanchez

Iosu Sanchez est champion 2007-2010 d’Alava Aurresku, il est professeur et « dantzari » (danseur) à l’Académie municipale de folklore de Vitoria-Gasteiz et dantzari du Conseil Provincial d’Alava. 3e en «danse libre» à Donibane Lohitzune en 2008, « dantzari » du groupe Indarra, professeur de danse Ikastola Olabide, musicien (guitare, dultzaina, txirula et tambourin). Il est de même diplômé en enseignement des langues étrangères.

Iñaki Palacios, le joueur de « Txistu » (Txistulari)

Iñaki Palacios est champion « jeune » 2005 « Insausti txobito je Txistulari » du Pays Basque,  2ème prix 2008 des jeunes musiciens du Pays Basque (catégorie instruments folkloriques), professeur à l’École Municipale de Musique de Saliva Basauri, professeur à l’école de musique Leizarra de Bergen de 2009 à 2011, moniteur Arantzabela de 2006 à 2011, certifié en spécialisation en Txistu « Conservatorio Jesús Guridi », ingénieur du son et musicien de basse électrique et piano.

La bodega Luis Cañas

La Bodega Luis Canas en Rioja

La Bodega Luis Cañas est une exploitation viticole familiale qui existe depuis plus de deux siècles. C’est qu’en 1970, que Luis Cañas a réellement développé de façon importante la propriété devenue aujourd’hui l’un des principaux vignobles de la Rioja Alavesa.

1989 marque une nouvelle étape dans l’évolution de la Bodega lorsque Juan Luis Cañas, le fils de Luis Cañas prend en charge la propriété. Agé de 33 ans, il apporte ses idées et va développer la Bodega avec une nouvelle cave moderne construite en 1994.

Le chai à barriques de la Bodega Luis Canas en Rioja

NDLR : Toutes nos excuses pour la qualité de la vidéo. Mais le moment était tellement joli avec cette belle danse et cette belle musique basque ! A regarder en écran restreint. Et voir ci-dessous cette Danza del Vino, avec une vidéo de meilleure qualité.

La danza del Vino



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales