AGENDA BOURGOGNE OENOTOURISME VIN

17 novembre : vente des vins des Hospices de Beaune

17 novembre : vente des vins des Hospices de Beaune

Cette année, la 153 ème Vente des Vins des Hospices de Beaune, qui a lieu le 17 novembre, sera présidée par Clotilde Courau, Princesse de Savoie, et par Laurent Gerra, imitateur et maintenant comédien, qui représenteront tous deux les associations « Petits Princes » et « Les Papillons Blancs ». Une vente d’exception réalisée par Christie’s depuis 2005.

Un rendez-vous incontournables des amateurs

Alors que les vendanges sont tout justes rentrées dans les caves de Bourgogne, la Vente des Vins des Hospices de Beaune va avoir lieu, traditionnelle, incontournable pour les amateurs, et ce sont les pièces de vins de Bourgogne (fûts de 228 litres, soit 288 bouteilles de 75 cl) qui vont faire l’objet de cette vente renommée, conduite depuis 2005 par Christies.

Cette année, ce seront 43 cuvées (30 de vin rouge et 13 de vin blanc) qui feront l’objet de cette vente prestigieuse, soit 443 pièces qui trouveront acheteurs le 17 novembre prochain. Moins qu’en 2012 du fait d’une production 2013 moindre. Quel effet cette rareté du millésime aura-t-elle sur les prix de la vente ? A voir, car le millésime 2013 a, comme on dit, été un millésime compliqué sinon difficile.

Bouirgogne : Vente des vins des Hospices

Mais la qualité des terroirs est là pour porter cependant l’intérêt des amateurs, puisque 85% des vignes des Hospices de Beaune sont classés Premier Cru et en Grand Cru. Le prix moyen d’une pièce sur le millésime 2012 était de 10.073 euros, avec 518 pièces mises aux enchères (contre 443 cette fois-ci).

La pièce du Président, pour les associations

Chaque année, les fonds collectés à l’occasion de cette vente d’exception viennent abonder les ressources de l’institution hospitalière des Hospices de Beaune fondée par Nicolas Rolin, qui fut chancelier du Duc de Bourgogne au XVe siècle et qui a créé le premier Hôtel-Dieu devenu depuis un centre hospitalier. Les fonds participeront notamment cette année à la modernisation et à l’extension de l’hôpital de court séjour, à hauteur de 42 millions d’euros.

L'Hotel Dieu à Beaune

La pièce du Président, ou pièce de charité, fait toujours l’objet d’une attention particulière avec ses recettes reversées à une ou des associations caritatives, les associations « Petits Princes » et « Les Papillons Blancs » cette année, l’association Petits Princes ayant pour mission d’exaucer des rêves d’enfants, et l’association Papillons Blancs oeuvrant en faveur des enfants et personnes handicapés. C’est un Meursault – Genevrières Premier Cru – Cuvée Philippe Le Bon qui est la pièce du Président 2013. Sa mise aux enchères se fera sous la présidence de la comédienne Clothilde Courau et de l’humoriste Laurent Gerra, succédant ainsi à Carla Bruni-Sarkozy et Guy Roux qui présidaient la vente 2012.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales