ECONOMIE-MARKETING VIGNE

Quelle évolution des surfaces du vignoble mondial ?

Le Directeur Général de l’OIV, Federico Castellucci, a présenté le 28 octobre au siège de l’Organisation à Paris les données disponibles à cette période de l’année qui permettent d’établir un bilan provisoire de ce que représente l’année 2013 en termes de surface de vignoble notamment …

Une érosion ralentie du vignoble européen

Le vignoble européen, s’il n’est plus dans la tendance de la politique d’abandon, n’est cependant pas pour autant stabilisé durablement. On a en effet encore affaire cette année à une érosion des vignobles espagnols (premiers en importance), et italiens, alors que les vignobles portugais, roumain, grec et autrichien restent stables.

C’est donc bien une régression du vignoble européen qui pourrait être confirmée, entre 10 mha et 20 mha, mais cependant de moitié moins importante que la baisse constatée entre 2011 et 2012 (36 mha).

Evolution des superficies viticoles mondiales depuis 1995

Depuis 1995, le vignoble mondial a perdu 4% de sa superficie, passant de 7.802 à 7.475 ha.

Ralentissement de croissance pour l’Hémisphère Sud et les USA

Malgré une tendance de moindre développement, le vignoble d’Amérique du sud avait poursuivi son développement jusqu’en 2012, qu’il s’agisse de l’Argentine, du Chili ou du Brésil. Il se dirige aujourd’hui vers une stabilisation, avec en 2013 un rythme de croissance plus faible (stabilité du vignoble chilien sur cette année).
L’Afrique du Sud constate quant à elle une lente érosion de son vignoble depuis 2006 (quelques centaines d’ha par an en moyenne), et l’Australie a vu son vignoble de cuve reculer de manière importante entre 2011 et 2012 (évaluation provisoire de – 8 mha).
Dans un contexte de stabilité du vignoble nord américain entre 2011 et 2012, d’évolution légèrement croissante du vignoble néo-zélandais entre 2012 et 2013, c’est donc un ralentissement prévisible de la croissance des surfaces pour l’hémisphère Sud et les Etats-Unis.

evolution des surfaces viticoles mondiales selon les pays

Une érosion prévisible du vignoble mondial

Vignobles espagnols de la Rioja-Copyright Nadine Couraud

Si le rythme de croissance du vignoble chinois (notamment de cuve) se stabilise ou décroit, et si l’érosion du vignoble turc se poursuit, l’importance du vignoble mondial pourrait baisser entre 2012 et 2013, mais à un rythme inférieur à celui enregistré entre 2011 et 2012, notamment du fait du ralentissement prévisible du recul du vignoble communautaire.

 Source OIV



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales