AGENDA BOURGOGNE TECHNIQUE VIN

5 novembre : Vinosciences en Bourgogne

Vinosciences, c’est une journée organisée le 5 novembre par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) pour les  professionnels de la filière. Le but est de réfléchir sur “Le vignoble bourguignon demain. Climat, énergie, maladies et ravageurs : les nouveaux enjeux”.

Vinosciences : une journée d’échanges

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), avec VinoSciences  propose aux professionnels de la filière de réfléchir sur « Le vignoble bourguignon demain. Climat, énergie, maladies et ravageurs : les nouveaux enjeux ». Une journée d’échanges entre scientifiques et experts nationaux avec les professionnels du vin dans le cadre de conférences, table ronde et ateliers interactifs.

De la théorie à la pratique

Vinosciences c’est aussi une journée où la recherche et l’expérimentation se rejoignent afin d’essayer de répondre aux problématiques rencontrées par les vignerons, et d’anticiper celles de demain.

Le changement climatique et l’impact sur le cycle végétatif de la vigne, l’émergence de nouvelles maladies et de nouveaux ravageurs, …autant de problématiques qui émergent et qui orienteront, dans un futur proche, la vie des entreprises viti-vinicoles.

Tout au long de cette journée, le programme des interventions proposées permet à chacun d’initier une réflexion personnelle et d’envisager l’avenir du vignoble dans toutes ses dimensions d’environnement, de protection et de durabilité.

    • La journée début avec cinq conférences animées par des spécialistes issus de l’Université de Bourgogne, de Bordeaux Sciences Agro, de l’INRA Bordeaux, de l’IFV et du Energy Funds Advisors. La première partie est consacrée au changement climatique et à ses déclinaisons possibles, la seconde se concentrant sur les nouveaux risques : maladies et ravageurs, et aussi la hausse du prix de l’énergie.
    • La table ronde qui suit porte sur des témoignages de solutions : C. Huygue, expert en gouvernance, M. Duboy de Labarre, sociologue, Pascal Marchand, vinificateur et négociant à Nuits-St-Georges, avec un représentant d’une autre filière agricole.
    • L’après-midi, les ateliers pratiques et interactifs pour une approche concrète de ces sujets, avec dégustation de vins de Pinot Noir et de Chardonnay de Bourgogne et d’ailleurs.

Plus d’infos

Inscriptions

Mardi 5 novembre 2013 – de 8h30 à 15h30 au Palais des Congrès de Beaune, 19 avenue Charles de Gaulle – Beaune (21). Renseignements et inscriptions sur www.vinosciences-bourgogne.fr



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales