BORDEAUX ECONOMIE-MARKETING OENOTOURISME
Blaye Friday, la web-serie de Blaye Côtes de Bordeaux
Une série de 36 épisodes pour mettre en scène les viticulteurs de Blaye Côtes de Bordeaux, voila ce qu’a imaginé le syndicat de l’appellation, et c’est chaque vendredi qu’un nouvel épisode vous est proposé sur le site Blaye Friday. Une présence web augmentée donc pour l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux avec cette web-serie hebdomadaire, organisée en connexion avec un e-commerce de la Maison des Vins de Blaye
La web-serie
Le principe : une série hebdomadaire qui met en scène les pérégrinations d’Aurélie qui, sur son scooter, va à la découverte de 36 propriétés viticoles et des viticulteurs ou viticultrices de ces domaines de l’appellation Blaye Côte de Bordeaux. Cette web-serie est donc une invitation à une découverte humaniste à épisodes de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Après un premier épisode avec Franck Blanchard du Château la Botte vendredi 20 Septembre, puis Émeline Cot, du Château Siffle-Merle, vendredi 27 Septembre, ce seront de nombreux viticulteurs et viticultrices qui vous racontent leur domaine sur Blaye Friday.
Un site web spécial dédié à cette mini-série a été mis en place afin que les internautes puissent retrouver tous les épisodes, ainsi que des conseils de sommelier et des recettes de cuisine.
Une communication qui se veut authentique, mettant en scène les viticulteurs de l’appellation. Un double effet donc, externe pour créer du lien avec les internautes et une action de communication interne auprès des viticulteurs.
E-commerce associé à la web-serie
Un troisième objectif aussi pour cette présence-web augmentée : associée à chaque épisode de la « serie », une offre promotionnelle est proposée autour des vins du château mis en avant. C’est ce qui justifie la référence de « Blaye Friday » au « Black Friday » des soldes aux USA. Les épisodes de cette web-série sont en connexion avec des offres d’achat des vins du domaine qui sont proposées sur le site. Le vin présenté dans l’épisode de la semaine est en effet mis en avant au même moment sur l’e-boutique de la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux.
Cet e-commerce de la Maison du Vin est lui aussi une nouveauté avec un site mis en ligne à mi-septembre : la vente s’y fait avec possibilité de panachage des près de 300 références des appellations Blaye et Blaye Côtes de Bordeaux (minimum six bouteilles, puis par multiple de six – expédition en France). Le « drive » est possible pour les visiteurs de passage ou les amateurs régionaux.