BORDEAUX LES GENS DU VIN VIN
Pour Alex Barrau, une même passion, le vin et le Château La Tour Blanche
Alex Barrau ne concevait pas autre chose que La Tour Blanche
Alex Barrau est le Directeur du Château La Tour Blanche, dirigeant tant la propriété de 40 hectares, Premier Cru Classé de Sauternes, que le lycée viticole dont il est proviseur. Il nous raconte comment le vin l’a accompagné dans son parcours professionnel et comment le Château La Tour Blanche était pour lui une évidence qui devait faire partie de sa vie.
Fils de viticulteur, il connait les travaux de la vigne et du chai dès son plus jeune âge. Après un lycée viticole et des études d’ingénieur, il devient professeur à la Tour Blanche. Pour devenir directeur, il va exercer ses fonctions ailleurs mais il n’a qu’une chose en tête, revenir au Château La Tour Blanche. C’est ce qu’il fait au départ de son prédécesseur.
Le Château La Tour Blanche
Le Château La Tour Blanche, Premier Cru Classé de Sauternes, est situé au cœur de l’appellation Sauternes, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, sur la commune de Bommes. La propriété s’étend sur 70 hectares, avec un vignoble qui couvre 40 hectares (37 de vignes blanches en AOC Sauternes et 3 de vignes rouges).
Le Château La Tour Blanche doit à son histoire une spécificité : véritable joyau de la couronne de l’appellation Sauternes en tant que Premier Cru Classé, il est aussi une école de viticulture sur une partie de sa superficie. En effet, au début du 20e siècle, son propriétaire, Daniel IFFLA, surnommé « Osiris », décide de léguer sa propriété à l’Etat, à condition qu’une école de viticulture et de vinification soit créée sur les terres. Ainsi en 1909, le Ministère de l’Agriculture accepte la donation, et deux ans plus tard, il fait construire l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie La Tour Blanche.
ISO 14001 : Une démarche environnementale
Alors que le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux initie début 2010 un chantier innovant en vue d’inciter les professionnels du vignoble bordelais à s’engager dans un Système de Management Environnemental (SME), le Château La Tour Blanche a une préoccupation identique.
Recherchant l’excellence dans la production de ses vins, le Château La Tour Blanche a mis en place depuis de nombreuses années des pratiques culturales respectueuses de l’environnement. C’est donc assez naturellement que la propriété a pu intégrer la 1ère Association pour le SME du Vin de Bordeaux certifiée ISO 14001, regroupant des propriétés viti-vinicoles, des maisons de négoce et des caves coopératives du département de la Gironde.
Le but de la Certification ISO 14001 est, dans le cadre de la gestion globale de l’entreprise de réduire l’impact environnemental tout en améliorant les performances globales, en agissant sur les consommations d’énergie, la préservation des ressources en eau, les modes de culture de la vigne, le tri et le recyclage des déchets, les intrants, la protection de la santé des salariés, des riverains et des consommateurs, l’intégration de bonnes pratiques…