BORDEAUX LES GENS DU VIN VIN

Pascal Chatonnet, un homme du vin à plusieurs facettes

Pascal Chatonnet, un homme du vin à plusieurs facettes

Pascal Chatonnet fait partie de ces gens qui semblent tout faire facilement. Sans doute aidé par une grande capacité de travail, il a su construire un chemin professionnel dans le vin à la fois cohérent et diversifié, réussissant à « manager » avec succès ses différentes activités d’œnologue-conseil, de responsable d’un laboratoire reconnu, et plus récemment de vigneron.

Autour de la vigne : une histoire familiale anciennne

Ses origines  saint-émilionnaises remontent au minimum au 16 ème siècle puisque ses ancêtres étaient des « bourgeois » de la paroisse de Saint-Martin de Mazerat (l’église située à côté de Château Canon, sur le plateau calcaire, là où on trouve encore le cimetière de Saint-Emilion) : ils étaient tonneliers et carriers. Quand l’exploitation des carrières se terminent, ils deviennent viticulteurs sur de grands terroirs puisqu’il s’agit d’Ausone, et Magdelaine notamment.

L’histoire de la famille Chatonnet défera peu à peu ce lien à la viticulture et au vin, bien que restant dans la filière (pépinières viticoles, fournitures pour la vigne, …), et c’est avec les parents de Pascal Chatonnet que la famille reprend pied dans le vignoble, à Lalande-de-Pomerol et à Saint-Emilion.

Pascal Chatonnet, des études d’oenologie et la recherche

Après une formation en viticulture Pascal entreprend en 1984 des études d’œnologie. Muni de son diplôme en 1986, son jeune âge l’amène à rester à la Faculté d’œnologie de Bordeaux. Ce sera alors une période de recherche de plus de 12 ans, où deux thèses sur les arômes du vin et les interactions entre le bois de chêne et la vinification et l’élevage des vins lui donnent le titre de « Docteur ». Il devient parallèlement en 1989 consultant dans le cadre de la société qu’il a créée : Pascal Chatonnet Conseil.

Pascal Chatonnet

Un chemin de recherche en commun

C’est dans un deuxième temps, avec sa compagne qu’il rencontre à la Faculté d’œnologie de Bordeaux où elle est elle-même chercheuse, Dominique Labadie, qu’ils créent ensemble en 1992 le laboratoire Excell. En 2000, il quitte l’université et se consacre totalement à « Excell » et à « Pascal Chatonnet Conseil ».

Cela fait donc plus de 20 ans aujourd’hui que ce laboratoire existe, spécialisé entre autre sur la traçabilité  fine des matières actives, intrants dans le vin. C’est d’ailleurs l’expertise de son laboratoire qui l’a fait sélectionner par Que Choisir pour faire les analyses sur les pesticides dans le vin.

Maintenant vigneron

Même s’il suivait auparavant les vins de la propriétés familiale en tant que conseil et œnologue, Pascal devient vigneron au décès de son père en 2007, gérant maintenant toutes les facettes de la vie des propriétés viticoles, les contraintes techniques et économiques, jusqu’à la commercialisation. Et faisant le lien avec sa formation d’œnologue et son métier de chercheur, il indique : « c’est ce qui fait, je crois, le succès de l’école bordelaise des conseils en œnologie, c’est que ce sont souvent des propriétaires, qui peuvent être des professeurs d’université ou des œnologues fameux, mais qui comprennent bien les tenant et les aboutissants de la production. »



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales