AUTRES REGIONS ECONOMIE-MARKETING VIN
Brand Content à la mode du Haut-Poitou
Le « brand content », au-delà d’être un contenu de marque, c’est un genre créatif qui s’est beaucoup développé avec le web et notamment avec les web-tv : film vidéo qui se diffuse sur internet pour faire la promotion d’une marque en mettant en scène son contenu identitaire. Certaines appellations l’ont bien compris, dont les vins du Haut-Poitou qui communiquent en « brand content » au travers d’un film et d’une chanson qui les fédèrent avec une image chaleureuse, conviviale, humaine comme l’image qu’ils veulent donner de leur appellation.
Les vignerons du Haut-Poitou font les choses dans l’ordre
Après avoir donné la primeur pendant des années aux efforts qualitatifs au vignoble et sur les vins pour l’obtention de leur appellation, les vignerons du Haut-Poitou se sont attaqués dès 2011 à leur politique de communication. Un enjeu important pour eux est en effet de devenir visibles et d’acquérir de la notoriété.
Un volet « brand content » dans la communication des vins du Haut-Poitou
La dernier volet de cette politique de communication : une chanson sur leur AOC, diffusée sur Youtube. Totalement réalisée par ces derniers en écriture, composition et interprétation, avec l’aide de musiciens du Haut-Poitou dont David Henry, initiateur de la chanson. Une chanson gaie, optimiste, parlant de terroir, d’arômes et d’hommes et de savoir-faire, avec des textes dits par chacun et un refrain repris par tous.
L’AOC bouge
Ce clip qui met en scène des viticulteurs unis et contents d’être ensemble, ne reflète pas un passé récent où la démission de la quasi-totalité du conseil d’administration du syndicat de défense de l’AOC a amené à la mise en place d’un bureau élu pour 5 mois, jusqu’à la prochaine Assemblée Générale. Un espoir pour le nouveau président, Gilles Morgeau : que ce projet permette à l’appellation d’aller de l’avant.