AUTRES REGIONS ECONOMIE-MARKETING VIN

Développement des ventes pour les vins du Centre Loire

Avec des volumes représentant 0,6% de la production française, les vins du Centre Loire tirent cependant leur épingle du jeu. Les chiffres de la campagne de commercialisation 2012-2013 (du 1er août 2012 au 31 juillet 2013) le prouvent avec plus de 310 000 hl vendus par les professionnels du vin du Centre Loire, meilleur niveau de ventes annuelles depuis la campagne 2006/2007.

Un développement des ventes différencié selon les AOC et les marchés

Ces chiffres sont le reflet d’exportations en hausse, et dans le même temps d’une bonne résistance sur le marché français.

Les exportations sont à la hausse de 9%, avec le Royaume Uni en première place avec une évolution de 12%, talonné par les USA (+23%).

Si l’export progresse, se rapprochant de ses plus hauts niveaux, Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon et les Coteaux du Giennois résistent très bien sur le marché français. Seuls Quincy, Reuilly et Châteaumeillant décrochent du fait de leurs disponibilités en baisse suite aux faibles récoltes 2011 et 2012.

Ventes bouteilles des vins du Centre-Loire-campagne 2012-2013

Toutes les composantes de la filière viti-vinicole du Centre-Loire participent à ce développement global, les vignerons réalisant 45,9% des ventes en bouteilles, la coopération 7,9%, les négociants locaux 34,4% et le négoce extérieur au Centre-Loire 11,8%.

Des défis à relever

Avec certaines appellations à la notoriété encore insuffisamment développée notamment à l’export, le travail sur l’image et la pénétration des marchés tant à l’étranger qu’en France reste à conforter, afin qu’une valeur ajoutée supplémentaire puisse être créée, afin de permettre aux entreprises viti-vinicoles du Centre-Loire d’avoir les moyens d’outils techniques et marketing des plus performants.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales