AGENDA BOURGOGNE CULTURE

28-29 septembre : Livres en vignes à Clos Vougeot

La sixième édition de « Livres en Vignes » aura lieu ce dernier week-end de septembre, les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013 dans le prestigieux cadre du Château du Clos de Vougeot. Elle sera présidée par David Foenkinos, un des écrivains les plus populaires de la jeune génération, rendu célèbre pour son roman « La délicatesse » (Gallimard, 2009) et qui vient de publier « Je vais mieux » (Gallimard, 2013). 

Le président d’honneur en est, comme chaque année, le professeur Jean-Robert Pitte,personnalité reconnue en matière du vin et de la gastronomie et auteur d’une récente « Histoire de la bouteille de vin ».

Les auteurs et éditeurs qui participent

Parmi les auteurs déjà inscrits figurent : Bernard Pivot, Didier Van Cauwelaert, Alain Baraton, Jean-Christophe Buisson, Serge Bramly, Eve de Castro, Denis Tillinac, Vladimir Fédorovski, Francis Perrin, Pierre Péju, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Pierre Coffe, René Guitton, Périco Légasse, Jean-Paul Kauffmann… Et beaucoup d’autres encore.

Les éditeurs seront tant nationaux que régionaux

Auteur reconnu, David Foenkinos préside "De livres en vignes"

Le Président 2013 de « Livres en Vignes », David Foenkinos

Les débats

Les débats sont organisés tant sur la littérature générale que sur le littérature relative au vin, nous vous livrons ici ceux relatifs aux vins.

Samedi 28 septembre

  • 14h30 – Vin, gastronomie : peut-on tout écrire ? Avec Jean-Pierre Coffe, Jacques Dupont, Perico Légasse, Jean-Robert Pitte.
  • 15h30 – Le livre et la gastronomie font-ils bonne recette ? Avec Bénédict Beaugé, Patrick Bertron, Bruno Albert.

Dimanche 29 septembre

  • 11h30 – La culture du vin, un « art de vivre » à préserver ? Avec Jean-François Bazin, Didier Nourrisson, Bernard Pivot, Gilles Platret
  • 15h00 – Le bonheur est dans la vigne : ils témoignent ! Avec Fabienne Moreau, Fred Bernard, Jacky Rigaux, Azelina Jaboulet-Vercherre.
  • 16h00 – Conférence « Il était une fois la bouteille de vin », par Jean-Robert Pitte.

Les Prix « Livres en Vignes » 2013

Les prix ont été attribués après délibérations des membres des jurys des prix « Livres en Vignes » réunis le 10 septembre 2013 à Dijon à :

Prix « Albert Bichot » : attribué à un ouvrage de littérature généraliste contemporaine (parrainé par le domaine) à Olivier BLEYS pour Le maître de café (éditions Albin Michel)

Prix du « Clos de Vougeot » attribué à un ouvrage sur le vin, la vigne et un certain art de vivre
(parrainé par la Confrérie des chevaliers du Tastevin) à Fred BERNARD pour Chroniques sur la vigne (éditions Glénat)

Prix du Premier roman « Méo Camuzet » (parrainé par le domaine) à Anne ICART pour Ce que je peux te dire d’elles (éditions Robert Laffont).

Ces trois prix seront remis vendredi 27 septembre 2013, à 17h, lors de l’inauguration de la 6ème édition de la fête « Livres en Vignes » au château du Clos de Vougeot (Côte d’Or).

Horaires et Lieu de « Livres en Vignes »

Entrée gratuite
Samedi 28 septembre de 10 h à 18 h
Dimanche 29 septembre de 10 h à 18 h
Château du Clos de Vougeot (dép.21)



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales