COGNAC ECONOMIE-MARKETING VIN
EDV SAS reprend les Cognacs Hine
Un des plus vieux producteurs de Cognac, basé à Jarnac et jusqu’ici propriété de CL Financial, vient d’être racheté par la EDV SAS, contrôlée par des descendants de la famille Nicolas. Il s’agit de la société Thomas Hine, ainsi que l’a annoncé EDV SAS.
Une acquisition avec un partage de valeurs
Le communiqué de EDV SAS indique « La stratégie d’EDV SAS est de poursuivre le développement et rayonnement de la maison Hine, en préservant son positionnement exclusif et la qualité exceptionnelle de ses produits et en perpétuant les valeurs traditionnelles de la famille fondatrice ». Le Directeur Général de Hine, François de Grelle se réjouit que le nouvel actionnaire partage les valeurs de cette maison familiale.
Une histoire qui démarre au 18 ème siècle avec Thomas Hine
La Maison Hine est située sur les berges de la Charente, à Jarnac en région de Cognac. C’est là que, de ses chais, partaient les cognacs prestigieux des quais voisins. Cette maison, l’une des plus vieilles de Jarnac, a été fondée en 1763.
En 1791 le jeune Thomas HINE, qui vient de quitter son Dorset natal en Angleterre pour apprendre le français. Il choisit de venir en région de Cognac, son père, étant grand amateur de cognac. 1791 étant en pleine époque de la Révolution Française, Thomas est emprisonné quelques mois dans la vieille forteresse de Jarnac. Il épousera par la suite Françoise Elisabeth dont le père est le propriétaire de la maison de cognac à Jarnac où Thomas travaille. Ce mariage l’amène à diriger cette affaire fondée en 1763.
Une histoire familiale
En 1817, Thomas donnera son nom à la société. Trente ans après son arrivée à Jarnac, il meurt laissant son fils aîné, Thomas Georges, aux commandes de la maison de cognac. C’est une histoire familiale qui va durer six générations, chaque membre de la famille apportant sa pierre à l’édifice :
- Thomas Édouard Hine (1837-1914) : Il crée Triomphe en 1888 afin de célébrer la fin du phylloxéra
- Isaac Georges Hine (1843-1902) : Il enregistre en 1867 le célèbre emblème (Trade mark) de Hine en utilisant le cerf.
- Georges Thomas Hine (1881-1940) : Il part à la conquête des marchés russe, autrichien, hongrois, hollandais et belge. En 1920, il crée Antique, un des cognacs Hine les plus connus.
- François Thomas Hine (1908-1983) : Créant en 1936 Family Reserve, à la demande d’un client New-Yorkais, il pénètre le marché américain dès la fin de la Prohibition (1933). Il fera de même avec la Chine dans les années cinquante.
- Robert Hine (1912-1994) : Sous son impulsion, la Maison Hine développe les expéditions en bouteilles et les premières publicités de la maison (1946).
- Bernard Thomas Hine (1939) : actuel représentant de la famille Hine, il a créé de nombreux cognacs parmi lesquels Rare, Mariage, Talent. Il est également à l’origine des exportations vers l’Allemagne, l’Europe Centrale et l’Asie qui débutent vers 1960.
Une nouvelle page qui se tourne
C’est une société au chiffre d’affaires 2012 de 14 millions d’euros que vient de racheter EDV SAS. Cette holding est sous le contrôle de descendants des fondateurs des Établissements Nicolas (rachetés par Castel Frères), distributeurs des cognacs Hine dans leur réseau.