BORDEAUX CULTURE VIGNE

Architecture viticole contemporaine à Saint-Emilion : Château La Dominique

Architecture viticole contemporaine à Saint-Emilion : Château La Dominique

Yannick Evenou, Directeur  Général des Vignobles Clément Fayat depuis 2009, nous raconte la naissance du projet de chai de Château La Dominique, le choix de l’architecte, Jean Nouvel, qui avait déjà collaboré sur des projets précédents avec Clément Fayat, propriétaire de Château La Dominique, puis les composantes du projet : le chai, le restaurant.

Clément Fayat

A la tête du 1er groupe familial français indépendant du secteur des BTP, Clément Fayat a tout naturellement confié le projet du Château La Dominique, dont il est propriétaire depuis 1969, à l’architecte Jean Nouvel, avec lequel il avait déjà eu l’occasion de collaborer. Ce projet du Château La Dominique concerne tant le chai, outil de vinification qu’un outil de réception-accueil à la hauteur du Grand Cru Classé qu’est Château La Dominique.

Le projet architectural

Conçu comme un vaisseau futuriste au milieu des vignes, le nouveau cuvier est habillé de plaques de métal réfléchissant rouge, créant un effet de miroir inversé inspiré des créations du grand artiste britannique Anish Kapoor. Les travaux de ce vaste projet doivent s’achever fin 2013, le chai étant terminé déjà pour la vendange 2013.

Le Chai du Château La Dominique-Copyright La Dominique

L’architecte, Jean Nouvel

Pour Jean Nouvel, prix Pritzker 2008, “Le chai évoque les profondeurs et les reflets des Grands Vins de Bordeaux, quand vous les regardez dans un verre, à la lumière, et ce rouge bordeaux devient un miroir”.

Le chai

Le nouveau cuvier de 600 m2 accueille 1800 hl de cuverie supplémentaire portant le total à une capacité de 3600 hl. Ces installations bénéficient des derniers progrès techniques :

- cuves inox isolées double peau thermo-régulées de capacité variable – système gravitaire,
– chambre froide,
– chai à barrique thermorégulé sous humidité directive,
– tri optimisé de la vendange par séparateur soufflant.

 

Yannick Evenou dans le chai de Château La Dominique

 Yannick Evenou, Directeur Général des Vignobles Clément Fayat, dans le nouveau cuvier

Une structure réceptive

Compte tenu de l’environnement du Château la Dominique, au cœur des crus prestigieux de la terrasse de Figeac-Pomerol (Cheval Blanc, Figeac, L’Evangile, La Conseillante, … ), Château La Dominique a souhaité également se doter d’infrastructures réceptives de type oenotourisme .

C’est sur le toit du nouveau cuvier que l’on pourra trouver :
– une salle de restaurant, panoramique, de 250 m2 avec un point de vue exceptionnel sur les vignobles voisins,
– une terrasse panoramique de 450 m2, idéale pour les réceptions,
– un espace de dégustation
– une salle d’accueil et une boutique de 100m²

Le parc n’a pas été oublié, qui sera aménagé avec la création de « garden spots » qui agrémenteront la visite de la propriété.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales