AGENDA BORDEAUX CULTURE VIGNE

A partir du 13 septembre : focus sur l’architecture viticole en Aquitaine

« Bâtir pour le vin en Aquitaine » : une mobilisation du Conseil Régional d’Aquitaine pour l’architecture viticole notamment contemporaine, qui s’exprime au travers de trois événements-phares qui mettent en avant le patrimoine viticole aquitain à partir du 13 septembre 2013.

Une volonté d’exposer et de diffuser une culture régionale viticole

A travers son service du patrimoine et de l’inventaire, la mission que se donne la Région Aquitaine est de recenser,  étudier et faire connaître les éléments constitutifs du patrimoine régional, avec une ambition : faire de l’architecture viticole contemporaine un des éléments de développement culturel et économique des territoires aquitains.

Et bien sûr, le patrimoine viticole est une composante essentielle de cette identité culturelle régionales. L’architectures, les paysages, et les savoir-faire viticoles sont autant d’empreintes posées par l’histoire de l’Aquitaine et qui en sont les porteurs d’image. C’est ce qui a justifié que la Région propose 3 événements destinés à mieux faire connaître le patrimoine viticole aquitain.

« Architectures viticoles contemporaines » : exposition David Helman

L’exposition des œuvres photographiques de David Helman aura lieu du 13 septembre au 13 octobre 2013 dans le hall de l’Hôtel de Région à Bordeaux. Alors que les constructions viticoles contemporaines de qualité s’imposent dans le paysage bordelais contemporain, les architectes ont retrouvé auprès du monde viticole une place qu’ils avaient pu avoir dans des temps plus anciens. Cette tendance actuelle ou l’esthétique et l’architecture se côtoie plus souvent qu’auparavant a invité l’œil de l’artiste à se faire l’interprète de cette expression artistique en milieu viticole.

Exposition « Bâtir pour le vin en Aquitaine »

Cette exposition qui débute en ouverture des Journées du patrimoine des 14 septembre et 15 septembre, se prolongera jusqu’au 29 août 2014 à l’Espace Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine (place Jean-Jaurès à Bordeaux). Cette exposition explore les nombreuses facettes du patrimoine viticole, avec un regard plus approfondi sur le bâti à travers le temps, de la viticulture seigneuriale et paysanne aux réalisations les plus récentes, en passant par le renouveau de l’architecture des chais aux XIXe et XXe siècles.

Journées d’étude « Bâtir pour le vin en Aquitaine et ailleurs »

Les Journées d’Etude « Batir pour le vin en Aquitaine et ailleurs », auront lieu les 10 et 11 octobre 2013 en salle plénière à l’Hôtel de Région. Elles permettront de mesurer l’importance de la recherche dans la valorisation du patrimoine viticole aquitain et de la confronter à une approche pluridisciplinaire et à des projets portés par des acteurs du territoire : école d’architecture, agence d’urbanisme, développement touristique, propriétaire de châteaux, lycées viticoles, associations, groupements professionnels, élus locaux, …

Ces journées sont destinées autant aux spécialistes, chercheurs et étudiants, qu’aux professionnels ou à un plus large public intéressé par les questions patrimoniales. Programme complet et inscriptions.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales