AGENDA BORDEAUX CULTURE VIGNE

10-11 Octobre : Journées « Patrimoine viticole d’Aquitaine et d’ailleurs »

Dans le cadre de « Batir pour le vin », programme d’animation et de diffusion des connaissances autour du patrimoine viticole architectural, organisé par le Conseil Régional d’Aquitaine, ces deux journées « Patrimoine viticole d’Aquitaine et d’ailleurs » qui ont lieu les 10 et 11 Octobre au Conseil Régional d’Aquitaine, ont pour but notamment de mettre en relation les acteurs tant de la recherche, que de la viticulture et que de l’aménagement des territoires viticoles : propriétaires viticoles, écoles d’architecture, associations et groupements viticoles, architectes, agences d’urbanisme, étudiants, …

Deux Journées d’étude

Ce sont bien deux journées d’étude, de réflexion et d’échanges qui sont organisées par le Conseil Régional d’Aquitaine les 10 et 11 octobre 2013, sur le thème du patrimoine viticole d’Aquitaine et d’ailleurs.

Le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine, à l’initiative de ce travail, a pour missions de recenser, d’étudier et de faire connaître les éléments constitutifs du patrimoine régional. Le patrimoine viticole, objet de ses recherches, apparaît comme une des facettes importante de ce qui constitue l’identité régionale, dans son architecture, dans ses paysages, et dans les savoir-faire développés,

Le programme des 2 Journées « Patrimoine Viticole »

Jeudi 10 octobre 2013

9h30-10h : Discours d’ouverture par Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine.
10h-11h : L’Inventaire général et le patrimoine viticole (Service du patrimoine et de l’Inventaire, Région Aquitaine)

  • 10h00-10h20 : L’inventaire général… l’invention du patrimoine rural (Eric Cron).
  • 10h20-10h40 : Le patrimoine viticole aquitain au miroir des enquêtes de l’Inventaire (Alain Beschi).
  • 10h40-11h00 : Pauillac, commune viticole des bords d’estuaire (Claire Steimer).

11h-12h30 : Patrimoine architectural viticole : entre conservation et évolution

  • avec Delphine Grail-Dumas (l’Ecole d’architecture et des paysages de Bordeaux),
  • Jean-Michel Cazes (propriétaire du château Lynch-Bages),
  • Laurence Chesneau-Dupin (directrice culturelle, Cité des civilisations du vin),
  • Fabien Pédelaborde (architecte)
  • et Dominique Peyre (Conservation des Monuments historiques, DRAC Aquitaine).

14h-17h : Structuration de l’espace viticole, du terroir au chai
Modérateur : Philippe Roudié, professeur émérite de géographie, Université Bordeaux 3.

  • 14h-14h30 : Les installations viticoles antiques en Aquitaine, Catherine Petit-Aupert (Université Bordeaux 3/Institut Ausonius) et Christophe Bost (France Archéologie).
  • 14h30-15h : Analyser le paysage foncier de la vigne : l’exemple de la juridiction de Saint-Emilion, Ezéchiel Jean-Courret (Université Bordeaux 3/Institut Ausonius).
  • 15h-15h30 : Le vignoble alsacien, un vignoble de tradition allemande dans l’ensemble français, Thierry Fischer (Agence Départementale d’Aménagement et d’Urbanisme du Haut-Rhin).
  • 15h45-16h15 : Le patrimoine architectural au service du renouveau des appellations du Bergeracois ?, Grégoire Berche (Université de Paris Ouest la Défense).
  • 16h15-16h45 : Bâtir pour le vin : réflexions géographiques à l’heure de la mondialisation, Raphaël Schirmer (Université Bordeaux 3).

16h45-17h15 : Questions, discussion
17h15-18h00 : Présentation des lycées viticoles d’Aquitaine. Dégustation proposée par le lycée viticole de Blanquefort

Vendredi 11 octobre

9h-12h30 : Construire pour le vin : du vigneron bâtisseur aux architectes dans les vignes
Modérateur : Alain Beschi, conservateur du patrimoine et de l’Inventaire (Région Aquitaine)

  • 9h-9h30 : Les celliers viticoles de la Côte de Nuits en Bourgogne : vers une spécificité des modèles cisterciens, Marion Foucher (Université de Bourgogne).
  • 9h30-10h : La place des chais dans les domaines de la maison de Lur Saluces aux XVIIIe-XIXe siècles, Marguerite Figeac (Université Bordeaux 3).
  • 10h-10h30 : Architecture viticole en Gaillacois, Alice de la Taille (Service connaissance du Patrimoine, Région Midi-Pyrénées).

10h30-10h45 : pause

  • 10h45-11h15 : Les maisons de vin à Épernay, du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, Bernard Ducouret (Service de l’Inventaire, Région Champagne-Ardenne).
  • 11h15-11h45 : La Dragonne : de la métairie au château viticole, l’héritage de Gustave Fayet, Alix Audurier Cros (Artopos/ Université Montpellier 3) etDominique Ganibenc (Université Montpellier 3)

11h45-12h15 : Questions, discussion
14h30 : Visite du château Haut-Brion à Pessac (sur inscription, dans la limite des places disponibles – RV bus à 13h45 devant l’Hôtel de Région).
La journée sera clôturée à 17 h par l’inauguration de l’exposition des Archives départementales de la Gironde consacrée aux vignobles en Bordelais, 72-78 cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux.

Renseignements pratiques et inscriptions au 05 57 57 74 10

Lieu : Conseil régional d’Aquitaine – Hôtel de Région – 14, rue François de Sourdis – Bordeaux



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales