LES GENS DU VIN LOIRE VIN
Jo Pithon, homme savoureux, homme de la Loire, homme de terroirs
Si Jo Pithon n’est plus à présenter pour les amateurs des vins de Loire, c’est une personnalité savoureuse à découvrir qui nous raconte comment il est devenu vigneron, et comment lui est venue cette recherche dans les vins qu’il fait, et les terroirs qu’il travaille.
Un grand-père qui l’amène à la vigne
Jo Pithon ne pensait pas devenir vigneron. C’est son grand-père qui l’y conduit en l’invitant à s’impliquer sur un vignoble voisin disponible. Le soir même, Jo prend sa décision : il sera vigneron. Et ce sera un chemin de travail de la vigne, de recherche de l’expression du terroir dans les vins de chenin, avec les difficultés et les adaptations, toujours en travaillant sur l’idée des terroirs que l’on retrouve dans le vin, notamment avec le chenin. Pour lui, le sol doit être vivant.
Le Domaine Pithon-Paillé
Le Domaine Pithon-Paillé créé par Isabelle et Jo Pithon avec Joseph et Wendy Paillé (Joseph est le fils d’Isabelle) est travaillé en en culture bio. Ce sont 11 hectares de Chenin Blanc et 2 ha de cépages rouges : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, et Groslot. Les appellations : Anjou, Savennières, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume.
La famille Pithon-Paillé exploite ainsi un peu plus de 13 hectares cultivés en culture biologique sur 6 terroirs.