DEGUSTATION HUMEURS VIN

Liberté du goût revendiquée par Jean-Claude Berrouet

Liberté du goût revendiquée par Jean-Claude Berrouet

Au cours d’une conversation avec Jean-Claude BERROUET, œnologue bien connu des Ets Jean-Pierre MOUEIX (Petrus, Magdelaine, …), aujourd’hui consultant, la diversité des vins et la liberté du goût viennent au cœur du sujet …

Diversité des vins, diversité des goûts

Jean-Claude Berrouet rappelant la diversité des vins selon leurs origines géographiques, les climats, les cépages, les conceptions de vinification arrive à la diversité des goûts. Diversité des vins, diversité des goûts du vin.

Se faire son propre jugement

Au-delà de la diversité des vins et des goûts des vins, il revendique la liberté pour l’amateur dans sa propre découverte, dans son propre jugement, dans son propre goût. Il invite les consommateurs à cette liberté du goût sans se laisser asservir par un critique ou un groupe, rappelant que l’universalité du goût n’appartient pas à une seule ou même quelques personnes.

Le goût, un chemin personnel en liberté

C’est donc une invitation à une découverte du vin en liberté qu’il lance aux amateurs de vin. L’important pour le consommateur ce n’est pas le goût des autres, mais bien son propre goût. D’où l’importance de faire son propre chemin dans le goût du vin, sans se laisser contraindre par un schéma directeur ou majoritaire. A nous la liberté !

Jean-Claude Berrouet revendique la liberté du goût



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales