HUMEURS TECHNIQUE VIGNE

Réchauffement climatique : effets sur la floraison de la vigne

L‘association climatologique de l’Hérault publie une étude relative à l’évolution des dates de floraison de la vigne de 1970 à  2013, qui illustre fort bien le réchauffement climatique et ses incidences sur le cycle végétatif de la vigne. Cette étude est intitulée  » Evolution des dates potentielles de floraison de la vigne de 1970 à 2013 : 2013, retour vers le passé ».

Un contexte de plus en plus grande précocité

Entre 1970 et 2013, dans la région de Béziers, l’effet du réchauffement climatique, plus marqué au printemps, est visible sur les dates potentielles de floraison, qui sont de plus en plus précoces (en-dehors de l’exception de 2013), avec plus de 2 semaines d’écart sur quatre décennies.

Cette avance physiologique de la plante entraîne des modifications dans les pratiques culturales et des dates de vendanges. Entre la date de floraison et la date des vendanges, l’écart est d’environ 110 jours.

2013, l’exception : retour vers le passé

2013, année tardive, reste totalement atypique dans ce contexte de changement climatique, puisqu’elle se rapproche du contexte des années 70-80. Les variabilités naturelles du climat justifient de les suivre au plus près dans leurs effets sur la plante et notamment sur la vigne.

Les dates de floraison de la vigne évoluent de 1970 à 2013

La courbe ci-dessus fait apparaître clairement une très nette évolution vers de plus en plus de précocité. Seule 2013 fait figure d’exception par rapport aux année précédentes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales