CULTURE ECONOMIE-MARKETING VIN

AOC : amusement d’origine contrôlée

L’Appellation d’origine Contrôlée, devenue d’ailleurs plus officiellement Appellation d’Origine Protégée, vien de donner son nom d’AOC à un nouveau jeu de société. Ce dernier , à la manière du « Trivial Pursuit » teste de façon ludique les connaissances des joueurs sur le vin et le monde de la vigne et du vin. Intitulé « Amusement d’Origine Contrôlée », ce jeu est édité par Hachette Vins. Son lancement est prévu le 23 octobre.

Le principe

Que vous soyez expert ou amateur ou découvreur du vin, chacun peut jouer et participer. Il faudra pour cela utiliser des pions-bouteilles (il n’en fallait pas moins !) qui devront vous permettre de parvenir à boucler le parcours, à coups de bonnes réponses au sujet des cépages, des appellations, des grands crus. Les joueurs devront répondre parmi 640 questions sur la culture de vigne, la vinification, la réglementation et les vins du monde.

Une découverte ludique

Un livret accompagne le jeu AOC afin de permettre une découverte de l’univers du vin, expliquant plus de 250 mots associés et précisant par exemple près dune centaine de cépages.

David Cobbold et Sébastien Durand Viel, journalistes spécialisés ont travaillé en collaboration avec le Guide Hachette des Vins,  mettant leurs connaissances à contribution pour façonner ce jeu.

Il va juste falloir que Hachette Vins (hachette-vins.com) complète son glossaire du vin à compter du 23 Octobre. En effet on y trouve encore seulement comme définition d’AOC : « AOC : Appellation d’origine contrôlée. Système réglementaire français garantissant l’authenticité de certains produits – en particulier le vin – issus d’un terroir donné et dont les caractères tiennent également à des « usages loyaux et constants ». Les grands vins proviennent de régions d’AOC. Voir AOP. »

(AOC- Amusement d’Origine Contrôlée – Hachette Vins – 24,90 euros – parution : 23 octobre 2013)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales